Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
18 octobre 2012

Kirchberg - Koehler-Bosshardt, bientôt nonagénaire

Kirchberg

Koehler-Bosshardt, bientôt nonagénaire

En marge de la visite du conseiller général Laurent Lerch et diverses personnalités (Voir DNA du mercredi 17 octobre 2012) de l’entreprise Koehler-Bosshardt, il est bon de rappeler quelques dates marquantes de cette petite et moyenne entreprise (PME) spécialisée dans la chaudronnerie. L’entreprise Koehler-Bosshardt et Compagnie (KBC) a été crée à Kirchberg en 1924, par deux industriels suisses Fritz Koehler et Emil Bosshardt qui possédaient une société du même nom à Bâle. Cette entreprise n’existe plus, elle était sur l’emprise de l’actuelle autoroute.

Historique de la société de Kirchberg

1924 : fondation de la société Koehler-Bosshardt et Compagnie, usine de tôlerie (surtout du cuivre), usinage mécanique et fonderie (aluminium bronze et fonte)

1956 : Premières diversifications vers la chimie, utilisation de la technologie mécano-soudée, tout en continuant les travaux d’usinage entre autres pour les Mines de potasse d’Alsace (MDPA) dont elle assure la quasi-totalité de la réparation des robinets-vannes.

En 1956, à l’étroit dans les locaux, un deuxième bâtiment réservé à la tôlerie est construit.

Confronté à des soucis financiers en 1993, l’entreprise est reprise et recapitalisée par le groupe Schlienger Industrie de Didenheim. Elle prend l’appellation Services et travaux à façon (SETRAFAC). La même année est construit un troisième bâtiment de production dit atelier blanc. En 1994 la société se développe dans la construction d‘appareils pour l‘industrie pharmaceutique.

Après la liquidation du Groupe Schlienger industrie en 2007, l’entreprise est reprise par deux ingénieurs André Rinner actuel président directeur général (PDG), Thierry Nivill, directeur général (DG). M. Nivill est un ancien ingénieur des Ateliers et construction et réparation de Richwiller (ACRR) filiale des MDPA. La PME Kirchbergoise redevient de nouveau Koehler-Bosshardt et compagnie (KBC). Enfin en 2008 le personnel est intégré dans le capital. La société compte actuellement dix-sept salariés.

 

 K_B_A_Rin_Niv_Ler

 

De G à D : André Rinner, Thierry Nivill et Laurent Lerch

K_B_chau_conf 

Du chaudron à confitures en cuivre aux …

 

K_B_cuve_stoc 

 

Réservoirs de 40 000 litres en inox 316 L.

TEXTE ET PHOTOS – PIERROT ROSENBLIEH

 

 

      KBC (En encadré)

 

 

 

Thierry Nivill confie : «  40 % de notre production est destinée à l’exportation. Koehler-Bosshardt et compagnie (KBC) est le partenaire idéal pour la chaudronnerie tous métaux, l'usinage, la mécano-soudure et les soudures spécifiques. Nous sommes proche des grands pôles industriels des trois frontières ».

 

Les principaux clients de l’entreprise, sont entre autres, dans les domaines, de la chimie : PPChemicals Millenium, Clariant, BASF, Dexxon Ltd, TFL, Pec Rhin ; de la pharmacie : Delpharm Novartis, Roche, Weleda, DSM, Bachem Sochinaz ; de l’industrie : Alstom, Pechiney, Metso automation, Neu Railways GUERIN Systems,  Oeltechnik, CEFA ; de l’énergie : Cryostar, Gaz de France,  Celes, Andridtz Hydro, EMCS, Clemessy ; de la bio-technologie : Novartis,  Christ Ultrapure, IFA Tullin ; de l’agro alimentaire : Lesaffre, Bayer, Jung, Bunz, Lauer, Nestlé, Syral et dans le milieu hospitalier l’hôpital Emile Muller de Mulhouse (Moenchberg)

Cette PME, KBC, propose une prestation globale pour les projets les plus simples et les plus complexes ; de l’étude à la réalisation et l’installation sur site. Le directeur général conclut : « Notre équipe répond aux exigences de haute technicité de l’industrie chimique, pharmaceutique, pétrochimique et agro-alimentaire dont les applications réclament des équipements garantissant longévité et fiabilité ». 

P. Rh

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité