Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
19 octobre 2012

Thann : Modèles-réduits

Thann Modèles-réduits

Le retour de Patrick Monneron au Relais

Dimanche 21 octobre 2012, le Handball club Thann Steinbach (HBCTS) organise au Relais culturel régional Pierre Schielé de Thann sa 27ème bourse internationale de modèles-réduits, trains miniatures et jouets anciens.

Coté exposition, Patrick Monneron, après quelques années d’absence présente des trains la marque mythique Märklin HO. Les plus anciens se rappellent il avait présenté lors de la première année, en 1971, le fameux train de Brianne modèle unique au monde. Ce train est actuellement exposé au musée du chemin de fer de Lucerne en Suisse.

Patrick à presque 63 ans a gardé une âme d’enfant Il est passionné de tout d’Afrique (Ethnologue) d’aviation, de marine et surtout de jouets anciens. Il expose une part de sa collection au Relais.

Nous l’avons rencontré chez lui Zillisheim à voila quelques propos de notre entretien :

Patrick d’où vient cette passion ?

« Je recherche surtout la poésie du train jouets en tôle avec de belle couleurs. Je n’aime pas le plastic. Dans mon enfance j’allais à la gare saint Lazare (Paris) en hiver voir le départ des locomotives a vapeur c’était magique »

Puis lorsqu’il était plus âgé il a passé ces temps libres « Le nez collé aux vitrines, du passage du Havre, de la place de la Bastille ou encore au boulevard Sébastopol, des revendeurs de jouets».

Votre premier train ?

« Mon père un train mécanique une loco « Jouef Diabolique » dit train présidentiel moi qui rêvait de, déjà, Märklin et de Fleischmann, j’étais déçu »

Après un passage difficile dans sa vie, où il a du se séparer d’une grande partie de sa collection, il remonte petit à petit une nouvelle collection : « Elle est encore modeste mais je suis fier elle me plait beaucoup. Elle représente surtout une passion d’enfance. La marque qui m’attire c’est toujours Märklin époque 1925 à 1960, que du métal en trois rails alternatifs cela permet les boucles de retournement. »

Son retour à Thann est motivé : « Pour saluer mon ami Thierry Dungler avec qui j’entretiens toujours de très bonnes relations. Mais aussi les visiteurs qui sont tous des passionnés. » Patrick ne manquera pas d’évoquer de sa passion pour tout ce qui touche aux trains. Il donne un conseil aux jeunes : « Il n’y a pas de honte à ne disposer que d’une collection très modeste. »

Thierry Dungler présente aussi des Marsupilamis en jouet et une centaine de voitures « Penny Toys ».

Le HBCT met en vente un modèle réduit au 1/43ème, un fourgon tôlé Citroën type H au prix de 30 €. Ce fourgon a remplacé le TUB (Traction utilitaire basse) d’avant guerre. Type H lui-même a été remplacé par les C25 et C35

Horaires :

L’exposition est ouverte dimanche 21 octobre de 9 h 30 à 17 h (exposants à partir de 7 h) – prix d'entrée 3 €. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Les visiteurs ont la possibilité d'accéder dès 8 h 30 aux conditions des exposants (32 € avec modèle réduit et 15 € sans modèle réduit)

Sur place, on trouve parking et restauration soignée : roulé de porc fumé et surtout les célèbres Flaïschschnacka.

 

 Mod_r_d_Mon_vi

 Patrick devant une de ses vitrines

 

 Mod_R_d_Monneron

Patrick et une partie de sa collection

Texte et photo Pierrot Rosenblieh

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité