Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
6 mars 2012

Masevaux - UNC

Masevaux

UNC : deux nouveaux membres

Les membres de la section de l’Union nationale des anciens combattants (UNC) de Masevaux se sont réunis, en assemblée générale (AG) sous la présidence de Claude Iltis dans la salle du cercle saint Martin de Masevaux.

Dans son allocution de bienvenue le président a eu le plaisir de saluer, Laurent Lerch conseiller général et maire de Masevaux, Roger Gaugler président départemental du Souvenir français, Léon Heinrich responsable de la section masopolitaine de l’Association des déserteurs, évadés et incorporés de force (ADEIF), Henri Juncker et Gérard Meyer président et secrétaire du sous-groupe de l’UNC de l’arrondissement de Thann.

Avant de commencer les travaux M. Iltis a fait observer un instant de recueillement en hommage aux membres disparus : Pierre Kirchhoff, Paul-Emile Ringenbach, Nicolas Fluhr, André Ehret, Robert Lindecker et Antoine Grueber. Il a aussi évoqué l’instauration de la journée nationale pour tous les morts pour la France fixé au 11 novembre tout en maintenant les autres cérémonies il y a en douze.   Le président déplore : «C’est une chose difficile à comprendre d’où la faible participation pour ceux qui les commémorent ». 

A ce titre qu’on nous permette de rappeler le propos du regretté colonel Jean-Paul Christen, président de l’office municipale des associations patriotiques de Thann (OMSPAC) : « Si on devait fêter tous les anniversaires depuis la batailles de Bouvines (NDLR 27 juillet 1214) on ne ferait que cela » et de préconiser d’en célébrée qu’une et supprimer toutes les autres !

En ce qui concerne la section masopolitaine de l’UNC, elle compte actuellement 100 membres dont deux nouveaux, François Fischer (AFN) et Mickaël Lampson un ancien des opérations extérieures (OPEX), en Ex-Yougoslavie, Kosovo et au Tchad. C’est encore le président qui a lu le procès verbal de la dernière AG et fait le rapport d’activités. Il a rappelé que la section a eu le plaisir de fêter les noces d’or de : Charlotte et Marcel Sansig, Marie-Rose et Michel Fillion, Marie-Thérèse et André Milseck ainsi que les noces de diamant d’Anne-Marie et Pierre Ramstein. Claude Iltis a encore rendu hommage à Pierre Wieser pour sa nomination de chevalier dans l’ordre national du Mérite. Un des membres (NDRL Louis Bischoff)  a d’ailleurs regretté qu’aucune photo n’ait paru dans la « Voix du combattant »

Albert Kuhn a donné un aperçu de la trésorerie qui a été analysée par les réviseurs aux comptes Michel Fillion et André Reitzer. Ce dernier conserve son poste pour un an. Il sera secondé par Mickaël Lampson.

Albert Kuhn a annoncé que le taux de cotisation reste fixé à 25 euros par an, tout en rappelant que seuls 4.20 euros restent à la disposition de la section. La répartition des cotisations est la suivante : départementale 7.80 euros, « Voix du combattants 7 euros, nationale 4 euros, sous-groupe 1 euro et action sociale et humanitaire 1 euro. En ce qui concerne la cérémonie du 5 décembre en hommage aux anciens d’AFN, il semble qu’elle aura lieu à Masevaux

Dans son intervention Laurent lerch  En tant que maire de Masevaux. A évoqué le déplacement, prochainement du monument aux morts dans la rue du marché ou la placette a déjà été aménagée.

Pierrot Rosenblieh

 UNC_AG_120219

 Claude Iltis remet la breloque de l’UNC à Mikaël Lampson  (Photo DNA – P. Rh)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité