Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
5 février 2012

Kirchberg Vœux

Kirchberg Vœux

Des vœux à la mairie

Pour la première fois, la cérémonie des vœux de la municipalité de Kirchberg a eu lieu dans les salons de la mairie. Christian Galli maire, entouré de Michel Weigel maire-adjoint et président du syndicat intercommunal de Kirchberg-Wegscheid (SIKW), Jacques-Antoine Weiss et Marie-Odile Lindecker adjoints, ont eu le plaisir d’accueillir Laurent Lerch conseiller général, Roger Gaugler président de la communauté de communes de la Doller et du Soultzbach, Guy Richard maire de la commune sœur de Wegscheid, Émile Ehret, Christophe Beltzung maires de Lauw et Mortzwiller, de nombreux élus et des représentants des autorités. Dans son allocution, M. Galli a d’abord donné un aperçu démographique de l’année écoulée.

La commune a eu à déplorer neuf décès : Lucie-Irène Weiss née Naegelen, Marie-Louise Ginot née Behra, Etienne Walter, Luca Laurencot, Jeannette Schermesser née Regisser, Fabrice Sutter, Suzanne Laperdrix née Tribout, Marie Rose Brendlé née Wimmer, Alice Kessler née Lemblé

Six naissances ont été enregistrées : Chantal, fille de Lucy et de Noël Weiss, Mathéo-Lyès, fils de Sabine Gasnier et Abdelkrim Nouaoui, Sarah-Amélie, fille d’Angélique Methia et de Fabrice Weiss, Mathis Alexandre, fils de Ludivine et d’Alexandre Prax, Cléa, fille de Sabrina Gardeux et de Bertrand Roos et Lola-Lou, fille de Laure et de Laurent Lamy. Deux mariages ont été célébrés à la mairie : Régine Garnier - Raymond Gully et Elodie Klingler - Sébastien Loetscher.

Dans son propos, le premier magistrat a souligné : « En ce qui concerne les investissements communaux ils ont été finalisés : la réfection de la partie haute de la rue Strueth avec mise en souterrain de l'ensemble des réseaux secs et la réfection lourde avec la rectification du tracé de la voirie. A cette occasion, des travaux conséquents de réparation du réseau d'eau potable ont dû être entrepris. Se trouvant quasiment en tête de réseau, il était nécessaire de le sécuriser. Désormais, ce quartier typique de notre Commune a retrouvé un charme certain à la grande satisfaction de ses habitants.» Un accès handicapés a été réalisé à l’école maternelle. Les sapeurs-pompiers ont été dotés d’un nouveau véhicule.

Prévus en 2011 les travaux des rues de la Vallée, de l’Eichbourg, Strinzig, Gassel, Village et Usine débuteront au printemps. L’arrêté du périmètre de protection des eaux potables a été signé par le préfet. Le lotissement des Zielacker va également débuter en cours d’année. Par contre, la déchetterie verte et le dépôt de gravats va être fermée ; des négociations sont en cours avec le Syndicat interdépartemental de collecte et de traitement des ordures ménagères (SICTOM) pour la mise en place d'une benne de 30 m3 pour la collecte des déchets verts.

Parmi les autres travaux prévus figurent : la première tranche de la mise en souterrain des réseaux secs rue de la Vallée, la réfection de la rue du Moulin et la mise en place du « tourne à gauche » au pont de Langenfeld ainsi que des travaux à l'école élémentaire. Autre projet, la reprise de l’ensemble des signalisations dans le village. En fonction des moyens financiers, l’aménagement du pourtour de l’église est envisagé. « Avec une gestion en bon père de famille, nous pouvons nous enorgueillir d’une dette en constante diminution, elle est de l’ordre de 128 000 euros soit 150 euros par habitants qui sera ramenée à 88 000 euros en fin d’année ». A encore rapporté M. Galli.

A la suite de l’allocution de Christian Galli, Guy Richard, Roger Gaugler et Laurent Lerch sont intervenus

Pierrot Rosenblieh

 

 

 Voeux_1201428

 

Les invités pendant l’allocution de Christian Galli (Photo P. Rh)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité