Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
1 février 2012

Sewen : Théâtre dialectal - Va-t-on retrouver Adèle ?

SEWEN Théâtre dialectal

Va-t-on retrouver Adèle ?

La troupe de théâtre de la Maison des jeunes et de la culture (MJC)  de Sewen a présenté, samedi soir, la première d’une pièce en dialecte. Cette comédie a été écrite par le Nordiste natif de Dunkerque Rémi De Vos, sous le titre : « Le ravissement d’Adèle ». Elle a été  crée en 2008 par Pierre Guillois au théâtre du Peuple à Bussang (Vosges.) Marie-Thérèse Gebel l’une des actrices et aussi la coordinatrice de la troupe qui a vu la pièce dans les Vosges l’a proposée au traducteur maison Armand Laurent. Ce dernier a été dans un premier temps réticent. La confection des décors lui semblait insurmontable. Mais la force de persuasion de Marie-Thérèse a vaincu la réticence de maître Armand. Il a donc traduit en alsacien  et  renommé la pièce en la titrant: « Durch d’r Lauch » qu’on peut retraduire en français « elle s’est barrée » ou la « fugue ou encore la fuite, d’Adèle ».

Pour la première, samedi plus des trois quarts des sièges de la salle était occupés. Parmi ces nombreux spectateurs il y avaient Jean-Paul Bindler le maire de Sewen, Jean-Pierre Martin président du groupement des théâtres du Rhin, Claude Haffner l’auteur des fameux « Santa show » avec une délégation d’acteurs, des délégations des théâtres alsaciens de Retzwiller, de Thann...

A l’issue de la représentation, les commentaires étaient plutôt flatteurs en ce qui concerne la troupe et le choix de la pièce et surtout les décors qui ont été complètement construits par l’équipe technique de la MJC. Rien que cela vaut le déplacement.

 Armand Laurent a su transposé avec bonheur le texte plein d’humour avec des expressions parfois gauloises mais sans heurter les âmes sensibles.

Le rideau s’ouvre sur la famille Muller qui s’inquiète, leur fille Adèle n’est pas rentrée le soir. A-t’elle fugué ? A-t-elle été enlevée ? Tout le village est bouleversé et chacun mène son enquête. Le boucher avec un humour déplaisant s’interroge : « Est-elle morte Adèle ? » Même les enfants des écoles partent à sa recherche où une des petites filles disparait à son tour !

Pour répondre à toutes questions rendez-vous à l’une des prochaines représentations.

Prochaine représentations : les samedis 4 février, 11 février, 18 février, 25 février, les vendredis 3 février, 10 février, 17 février, 24 février à 20 h 30 et le dimanche 12 février à 16 h 30. Ce jour là, un bus gratuit circulera de Burnhaupt-le-Bas à Sewen. Selon un horaire et des modalités communiqués prochainement. Les représentations ont lieu dans la salle polyvalente de Sewen. La durée de la pièce est de 122 minutes, le prix d’entrée est de 9 euros. Il est recommandé de réserver les mercredi et vendredis de 19 à 21 h au  0 389 820 181.

 

Pierrot Rosenblieh

 Th__tre_120201 

Les enfants de l’école à la recherche d’Adèle et de leur petite camarade. (Photo P. Rh)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité