Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
27 janvier 2012

Oberbruck - Sapeurs-pompiers

OBERBRUCK  Sapeurs-pompiers

Démonstration de Défibrillateur

Dimanche matin, le major Christian Trommenschlager chef du corps intercommunal de première intervention (CPI) des sapeurs-pompiers d’Oberbruck-Dolleren a convoqué son équipe à la mairie d’Oberbruck en vue d’un exercice destiné entre autre à la formation aux gestes de premier secours, aux massages cardiaques ainsi qu’à l’utilisation d’un défibrillateur semi-automatique (DSA).

Suite à un fort taux de subventionnement, beaucoup de communes ont fait installer un tel défibrillateur. Ainsi Dolleren en dispose d’un depuis plusieurs mois alors que la commune d’Oberbruck vient de l’installer tout récemment sur la façade de sa mairie.

Le public était donc également invité à venir découvrir en fin de matinée l’utilisation de ce DSA mais aussi à apprendre ou réapprendre les gestes de premiers secours.

Plusieurs personnes du village ou des environs ont répondu à l’appel en présence notamment de Jacques Behra maire  et  de Henri Weiss, l’ancien chef de corps des sapeurs-pompiers d’Oberbruck.

Cette formation effectué par Yann Trommenschlager, qui n’est autre que le fils du chef de corps intercommunal, a pleinement réussi son objectif et a permis de répondre à de multiples interrogations avec des exercices pratiques :

Que faire quand on est en face de quelqu’un qui a fait un malaise ? Comment diagnostiquer un arrêt cardiaque ? Comment prévenir les secours ? Comment manier le DSA ? Etc…

Avant d’inviter l’assistance au verre de l’amitié, le maire remercia le chef de corps et l’ensemble des pompiers présents pour leur dévouement et pour cette excellente initiative citoyenne. Maintenant que les défibrillateurs sont en place un peu partout, il souhaiterait que d’autres formations sur ce sujet puissent se faire dans un proche avenir. Les personnes qui n’auraient pas pu venir à celle-ci et qui souhaiteraient participer à une prochaine séance peuvent dès à présent s’inscrire à la mairie. « Nous allons reconduire cette même opération prochainement à Dolleren » nous a confié Christian Trommenschlager

 

S_P_DSA_120122 

 De g à d : Jacques Behra 1er, Yann Trommenschlager 3ème, Henri Weiss 5ème et Christian Trommenschlager 8ème. (Texte et photo Pierrot Rosenblieh) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité