Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
23 janvier 2012

Sewen - Théâtre dialectal

SEWEN Théâtre dialectal

Samedi la MJC monte sur les planches

La troupe de théâtre de la Maison des jeunes et de la culture (MJC)  de Sewen présente, samedi 28 janvier la première d’une pièce en dialecte. Cette comédie a été écrite par le Nordiste natif de Dunkerque Rémi DE Vos, sous le titre : « Le ravissement d’Adèle ». Elle a été  crée en 2008 par Pierre Guillois au théâtre du Peuple à Bussang (Vosges.) Elle a été traduite par l’auteur maison Armand Laurent qui a avec le titre en alsacien : « Durch d’r Lauch » la traduction littérale serait : « A travers le poireau » ce qui ne veut rien dire. Par contre le titre alsacien peut être traduit en français par la « fugue ou la fuite ». Armand Laurent assure également la mise en scène avec Roger Mayer qui tient le rôle de souffleur. La distribution comprend 15 actrices et acteurs tous des chevronnés de la troupe. Sept femmes, Marie Hingre, Marie-Thérèse Gebel, Charlotte Dietrich, Sonia Gasser, Elfriede Lévêque, Laurence Schoen, Christelle Hirt et huit hommes dont les facétieux André Dietrich, Johan Roos et Joseph Behra des habitués de la troupe. Ils seront encadrés par Lucien Gasser, Ernest Wilhelm, Lionel Gutzwiller, et le jeune Anthony  Flurh. Une dizaine d’enfants monteront également sur scène notamment Léa, Lucas Trommenschlager, Antoine Gasser, Tristan Kuster, Thibaut Lehmann, Mathieu Lévêque, Christophe Pujol, Félix Thierry, Théo Walter…

 « Cette pièce sort des sentiers battus des traditionnelles pièces dialectales. Les spectateurs iront de surprise en surprise. C’est une comédie villageoise piquante et aigre douce tendre et satirique qui déroule des faits divers et des fantasmes de toutes sortes  dans  situations les plus improbables et pourtant si proches de notre quotidien » annonce Armand Laurent

Représentations : samedi 28 janvier 2012 à 20 h 30 (première), puis les samedis 4 février, 11 février, 18 février 25 février, vendredis 3 février, 10 février, 17 février 24 février à 20 h 30 et dimanche 12 février à 16 h 30. Ce jour là un bus gratuit circulera entre de Burnhaupt-le-Bas à Sewen. Selon un horaire et des modalités communiqués prochainement. Les représentations ont lieu dans la salle polyvalente de Sewen. La durée de la pièce est de 122 minutes le prix d’entrée est 9 euros. Il est recommandé de réserver les mercredi et vendredis de 19 à 21 h au  0 389 820 181.

 

 

 Th_atre_120120

 

 

Un trio d’acteurs facétieux Johann Roos, Joseph Behra et André Dietrich (Texte et photo Pierrot Rosenblieh)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité