Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
23 janvier 2012

Bourbach-le-Haut - Voeux 2012

Bourbach-le-Haut

Des vœux communautaires

La cérémonie des vœux de Nouvel an, présidée par Joël Mansuy maire de Bourbach-le-Haut a eu pour cadre, samedi en fin d’après-midi, le foyer rural de la commune. A cette occasion, le premier magistrat a eu le plaisir d’accueillir Laurent Lerch, Michel Habib  conseillers généraux de Masevaux et Thann, Jean-Pierre Baeumler, Michel Sordi, président des communautés des communes de Thann et Cernay, Jean-Marie Bohly et Jean Wolfhart maires de Rammersmatt et de Bourbach-le-Bas ses deux principaux partenaires, ainsi que de nombreux élus et représentants des autorités civiles.

Bourbach-le-Haut, dans le canton de Masevaux est le trait d’union entre les vallées de la Doller et de la Thur, mais fait partie de la communauté des communes du pays de Thann qui vient de fusionner avec celle de Cernay d’où la présence des deux présidents. Rappelons que c’est le regretté François Nussbaum maire de Bourbach-le-Haut qui avait demandé l’adhésion au syndicat à vocation multiple (SIVOM) de Thann. Celui de Masevaux était à ce moment là à vocation unique (SIVU Cité scolaire).

Dans son allocution, le premier magistrat a tenu à souligner qu’à Bourbach-le-Haut on résiste à la crise ; les cinq licenciements économiques ont été remplacés par la création de cinq entreprises. Il a ensuite parlé de la crise qui secoue l’Europe en terminant son propos : « Saurons nous construire (L’Europe) ensemble ou allons nous détruire ensemble. Pour la communauté des communes de Thann et Cernay il a été décidé de mutualiser les moyens tout comme avec la commune de Rammersmatt et bientôt avec celle de Bourbach-le-Bas. De même une fusion entre les trois corps de sapeurs-pompiers est à l’étude. Sur le plan touristique, les quatre gites communaux sont prêts à recevoir le classement « trois épis ». Un site internet a été mis en place par la commune pour la promotion touristique. Le permis de construire vient d’être accordé. Ce gite reconnu Pole d’excellence rural dont les travaux commenceront en 2012 sera opérationnel en 2013. Un appel d’offres est lancé pour l’achat d’un véhicule de première intervention. La première tranche pour les accès handicapé est prévue courant 2012. Cette même année une réflexion sera menée pour remplacer les chaudières au fuel pour une chaufferie centralisé au bois pour les bâtiments publics. De nombreux travaux de voirie, en régie communale sont également au programme. Une révision totale du plan local d’urbanisme (PLU) a été adoptée. Le « bouge en bus » fonctionne depuis le 1er janvier. Le premier magistrat devait encore mentionner « Grace à l’intervention de Laurent Lerch, le nouveau conseiller général, la route départementale entre Masevaux et Bourbach-le-Haut sera enfin déneigée, ce qui n’était pas une priorité pour les instances départementales ». Profitant de la présence des deux conseillers généraux, il a lancé un appel afin que ce « vieux serpent de mer », la réalisation d’un rond-point au croisement des D35 et D466 soit effectuée  pour la sécurité des usagers qui viennent de Bourbach-le-Bas.

Stéphanie Grosdemange conseillère municipale a fait un exposé des actions faites pour l’enfance dont un accueil périscolaire et la création d’un conseil municipal des anciens.

 

 

 

 Voeux_1201212_a

 

 

Les élus pendant l’intervention de Michel Sordi. (Terxte et photo Pierrot Rosenblieh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité