Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
19 janvier 2011

Niederbruck - Voeux 2011

Niederbruck

Vœux : les projets pour 2011

La cérémonie des vœux de Nouvel An a eu pour cadre, samedi en fin d’après-midi la salle polyvalente de Niederbruck. Jean-Luc Reitzer maire avait convié toutes les forces vives du village ainsi qu’Antoine Ehret vice-président de la communauté des communes de la Doller et du Soultzbach (Com com), Laurent Lerch maire e de Masevaux en tant que voisin et Pierre Herr responsable du poste de la brigade verte de Guewenheim.

Avant d’entamer une rétrospective des évènements, des réalisations de l’année écoulée et des projets pour l’année à venir Jean-Luc Reitzer a excusé son adjoint Sylvain Nussbaum responsable des travaux et de l’urbanisme qui se remet d’une opération et lui a souhaité de bientôt rejoindre son poste à la mairie.

Un montage vidéo présenté par Régine Ehret, la charmante et dévouée secrétaire de mairie, et commenté par le premier magistrat a permis de faire le bilan l’année 2010 et les prévisions pour 2011.

D’entrée, le premier magistrat a prévenu : « Pour 2011 le budget sera moins lourd en investissement » Dans les prévisions, il y a la liaison entre Niederbruck et Masevaux pour le raccordement à la station d’épuration avec la création d’un syndicat qui prendra en charge ce dossier. Des périmètres de protection seront mis en place aux captages d’eau. Cette opération ayant pris du retard, la commune ayant dû acheter du terrain pour être maître de l’emprise foncière afin de pouvoir clôturer les captages. Au cours de l’année, tous les couvercles de captage seront changés. Il faudra aussi mettre en place un dispositif de filtration et de neutralisation de l’eau. Un audit énergétique des bâtiments communaux va être effectué. Une chaudière commune à tous les bâtiments est à l’étude en utilisant des énergies renouvelables. L’école primaire doit être mise aux normes avec la création d’une deuxième sortie. Il est également prévu le remblaiement de la cour afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) et le remplacement de la clôture. La réfection du chemin du Bruckenwald qui a subi des dégâts au cours de l’hiver, débutera au printemps. En ce qui concerne la « Vierge d’Alsace » œuvre du sculpteur Emile-Antoine Bourdelle, des pourparlers sont en cours avec le propriétaire de la forêt pour l’achat d’une quarantaine d’ares.  Le maire propose aussi dans un avenir de devenir propriétaire de la statue qui appartient aux descendants de la famille Vogt disséminée sur toute la planète. Cette statue inscrite en site classé national commence à donner des signes de dégradations. Un panneau signalétique à côté de la voie verte, sera mis en place au début du chemin qui monte à la statue. Le « Grosser Rain » où les sapins ont été coupés par les propriétaires doit être entretenu. Les parcelles dont les propriétaires ont donné leur accord seront clôturées afin de créer un pâturage sous le couvert du Plan de gestion rural et prériurbain (Gerplan). En ce qui concerne l’endroit de « l’éco point » le maire propose de replanter un petit verger communal en remplacement des arbres qui ont cédé sous le vent.

Pierrot Rosenblieh - mercredi 19 janvier 2011

Rue_du_Brukenwald

La rue du Brukenwald mérite réfection (Photo P. Rh)

Vierge

La vierge d’Alsace (Photo P. Rh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité