Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
22 janvier 2011

Bourbach-le-Haut - Voeux

Bourbach-le-Haut

 

Vœux : Bilan, projets, maisons fleuries et récompenses

 

Pour la cérémonie des vœux de Bourbach-le-Haut, village trait d’union entre les cantons de Masevaux et de Thann, Joël Mansuy maire était entouré de Jean-Lou Fischer maire-adjoint, Marie-Jeanne Tarozzi, Denis Perrez adjoints au maire et les membres du conseil municipal. Les invités, à notre connaissance, sont d’année en année plus nombreux. Parmi les personnalités on a reconnu, dans la salle du foyer rural, les conseillers généraux Michel Habib et Jean-Luc Reitzer qui continue sa tournée des « popotes » à l’occasion de son dernier mandat. On a également reconnu Jean-Pierre Baeumler président de la communauté des communes du Pays de Thann, les maires Laurent Lerch (Masevaux), Jean Wolfarth (Bourbach-le-Bas), Jean-Marie Bohli (Rammersmatt) pour les autres élus. L’adjudant Fabien Perrin commandant de la brigade de gendarmerie de Burnhaupt-le-Haut, Jean-Pierre Mehr responsable du poste de la brigade verte de Vieux-Thann, François Haan maire honoraire de Bourbach-le-Haut, l’abbé Gérard Ballast curé de la paroisse, Jean-Paul Dumel président d’office de tourisme du Pays de Thann ont encor honorés de leur présence la cérémonie.

 

Le premier magistrat avant de faire un bilan des réalisations de l’année écoulée et les projets à venir à tenu à rendre hommages aux disparus : « Une page s’est définitivement tournée sur la vie de trois hommes impliqués dans la vie communale, leur empreinte restera encore longtemps après leurs disparitions. » Joseph Lerch a été membre du corps des sapeurs-pompiers, employé communal, et conseiller municipal.  Gérard Lerch a assuré trois mandats de conseiller municipal et membre du corps des sapeurs pompiers et enfin François Nussbaum maire honoraire qui a donné au cours de ses mandats et de ses diverses activités un dynamisme nouveau au village. Nous en avons fait largement écho par le passé.

 

Pour l’avenir, le premier magistrat ne semble pas trop inquiet en ce qui concerne les restrictions des subventions départementales et régionales. Elle ne s’appliquera pas aux communes de moins de 3 500 habitants. Il en a eu l’assurance de Philippe Richert ministre des collectivités territoriales. Mais le gel des subventions de l’État amènera à réduire le volume des investissements futurs. Le projet des gites d’étapes verra le jour. En 2011, la troisième tranche du verger communal avec son chalet observatoire de la nature sera poursuivie. Parmi les travaux encore projeté, des travaux de voieries, la collecte des eaux pluviales, l’aire de retournement du Schirm avec talutage et plantation des vivaces. Les chemins d’accès, au réservoir, aux « Buissonnets » et au filtre vont prendre un coup de fraîcheur. Un local de classement des archives sera mis en place. Denis Perez a donné des éléments explicatifs en ce qui concerne le plan de gestion de l’espace rural et périurbain (GERPLAN).

 

Marie-Jeanne Tarrozzi a donné lecture du palmarès des maisons fleuries déjà parus dans les quotidiens régionaux. Elle a rappelé un nouveau point du règlement pour participer au concours 2011, il faudra s’inscrire à la mairie. Elle a précisé qu’à partir de l’exercice à venir il n’y aura plus de maison hors concours.

 

Christiane Velinot a été récompensée pour les nombreux services qu’elle rend à la commune, Claire Mansuy qui anime le groupe de danse depuis des années et Lucien Ruffio qui a redonné un coup de jeune à la grotte située sur la route Joffre, ont également été mis à l’honneur

 

 

 

 

Voeux_110120

 

De gauche à droite Joël Mansuy, Claire Mansuy, Christiane Velinot et Lucien Ruffio. (Texte et Photo Pierrot Rosenblieh)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité