Thann

Les médaillés militaires en assises

L’assemblée générale de la 1272ème section des médaillés militaires (MM) s’est tenue samedi dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville de Thann sous la présidence d’Henri Wurtz.

Dans son allocution de bienvenue le président a eu le plaisir de saluer de nombreuses personnalités dont, François Scherr directeur départemental de l’office national des anciens combattants (ONAC) qui représentait aussi Daniel Mérignargues sous-préfet, Bernard Just président départemental des MM, René Gallisath correspondant défense de la ville de Thann et son homologue Mario Cracogna de Cernay.

Dans son rapport moral le président Wurtz a souligné l’érosion de l’effectif de la section qui ne compte plus que 43 membres. Lors de sa prise de fonction en 1996 ils étaient encore plus de cent (100). Il a malgré tout pu annoncer la venue d’un nouveau membre le Thannois Arthur Koenig.

Michel Demesy secrétaire et Gérard Grosdemouge trésorier ont présenté leur rapport respectif qui a été avalisé par les réviseurs aux comptés Roger Brodkorb et Paul Luttenbacher. Ces derniers conservent leur fonction.

Le président a encore rendu hommage aux membres décédés au cours de la saison : Yvonne Ricklin, Martin Humann, Gérard Fischer et Jean Rivière. Il a eu une pensée pour Mme Graeber épouse de l’ancien président et M. Grosdemouge père de Gérard, le trésorier de la section.

Il n’a pas oublié les soldats et les gendarmes qui ont sacrifiés leur vie en service commandé. Un instant de recueillement a été observé en leur mémoire.

Au cours de l’exercice écoulé la section a participé à de nombreuses cérémonies patriotiques avec en point d’orgue le congrès départemental à Mulhouse. En ce qui concerne ce congrès en 2018 il aura lieu à Vieux-Thann en même temps que l’AG de la section.

Parmi les activités projetées en 2017 une journée de détente à l’étang du Kerlenbach à Bitschwiller-les-Thann et une visite guidée au Vieil Armand dont le mémorial sera inauguré le 3 août 2017 selon François Scherr.

Georges Martin lieutenant honoraire de la gendarmerie s’est dit offensé par les propos d’un candidat à l’élection présidentielle au sujet de la « colonisation » de l’Algérie.

Ensuite la délégation s’est rendue au monument aux morts rejoints par Michel Sordi député et maire de Cernay. Après le dépôt de gerbe par Henri Wurtz, François Scherr, Michel Sordi et Bernard Just, la Marseillaise entonnée par l’assistance à clôturé la partie officielle.

De retour à l’hôtel de ville MM : Gallisath, Michel Sordi et François Scherr se sont adressé en rendant hommage aux congressistes.

A L’issue de l’AG Michel Sordi a eu le plaisir de remettre les diplômes d’honneur de société nationale des MM pour services rendus avec médaille d'argent à Paul Luttenbacher et la médaille de bronze à Eugène Schmitt.

Le président Wurtz a encore remis à François Scherr et Pierrot Rosenblieh, une breloque à l'effigie de la médaille militaire pour leur fidèle collaboration depuis de nombreuses années.

Pierrot Rosenblieh

 

 

2017 MM Dépôt gerbe

Dépôt de gerbe par Henri Wurtz, François Scherr, Michel Sordi et Bernard Just.

Photo Pierrot Rosenblieh

 

2017 MM médaillés

 De G à D : Pierrot Rosenblieh, Henri Wurtz, François Scherr, Michel Sordi Paul Luttenbacher et Eugène Schmitt.

Photo Dominique Pi