GUEWENHEIM

Des « Anciens Apprentis » des Mines au camping

Des apprentis du Centre d’apprentissage (CA) des mines de potasse d’Alsace (MDPA) à Pulversheim se sont retrouvés pour une journée conviviale, organisée par Jean-Marc Dudt, au Camping de la Doller a Guewenheim pour  échanger les souvenirs d'il y a 65 ans, lors de leur première rencontre à Pulversheim.

C'est en 1952 qu’ils ont intégrés le centre d'apprentissage, en alternance entre l'école et les deux ateliers de la mine Max à Richwiller et Fernand à Wittenheim.

Nous avions la plus part 14 ans et après 3 mois de préapprentissage nous avons été orientés vers notre futur métier suivant les notes obtenues: les meilleurs devenaient aide-laboratoires, puis électriciens, ajusteurs et mineurs et cela pendant 3 ans.

A l'époque Ils ont tous passé le CAP (certificat aptitude professionnel) et le taux de réussite était de près de 95. En 1960 sur 167 candidats un seul avait échoué.

Le Centre d’apprentissage a été ouvert en 1940 sous l'occupation allemande et fermée en 1973 pour être remplacé par le lycée polyvalent Charles de Gaulle toujours à Pulversheim.

De 1940 a 1973 près de 4800 apprentis ont été formé dans cette école et la plus part, tous ceux qui avait obtenus le CAP, ont été embauché aux Mines de Potasse et y ont fait leur carrière en tant qu'ouvriers. D’autres ont suivi les cours à  «l’école technique et pratique de Mines » (ETPM) qui a formé l’encadrement.

Certains ont suivis de cours au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) sont devenus par la suite cadres ou encore cadres supérieurs.

 Pierrot Rosenblieh

CA MDPA 2

 

Les anciens apprentis des MDPA, Jean-Marc Dudt 2ème à D

photo Pierrot Rosenblieh