Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
11 mars 2013

Thann - Poètes du Cercle, Marie-Thérèse à la barre

Thann

Poètes du Cercle, Marie-Thérèse à la barre

Le groupe des poètes conteurs, chanteurs et musiciens alsaciens du Cercle saint Thiébaut va remonter sur scène les 19 et 20 mars prochain. Pour la première fois ces représentations ne seront plus animées par Jean-Jacques Grosz, qui fait face à quelques problèmes de santé, mais par Marie-Thérèse Gerrer d’Aspach-le-Bas. Nous l’avons rencontré pour mieux faire connaissance. Elle nous révèle sa personnalité et son attachement au dialecte alsacien :

« A la maison avec mes parents, frère et sœurs nous parlions l'alsacien comme avec les copains et les copines c'était naturel. Par contre à l'école, il était interdit de parler le dialecte. ». La devise était il est chic de parler français.

Marie-Thérèse quand avez-vous commencé à écrire ? : «A l’âge de 16 ans, j'ai mis le pied à l'étrier et je n'ai plus arrêté. Cela fait plus de 50 ans maintenant ! Ma première composition était pour le banquet de la chorale sainte Cécile de Reiningue, dont je faisais partie. » Cette année-là elle a remplacé son père qui lui avait cédé la place.

« J’ai également joué au théâtre dans ma commune natale » Avec son mariage elle est venue s’installer à Aspach-le-Bas sans pour autant perdre sa passion pour le dialecte.

« Des amis me sollicitais pour leur écrire des poèmes à l’occasion de fêtes de famille des sorties de classe ou encore des départ à la retraite.»

Dans son village d’adoption Mme Gerrer a été pendant treize ans membre du conseil municipal et pendant sept ans adjointe au maire dAspach-le-Bas. Même si elle n’est plus membre de l’assemblée locale elle anime encore toujours et ceci depuis 1985 la fête de Noël des aînés du village. Pour son implication dans la vie locale elle a été décorée de la médaille de la Reconnaissance d’ Aspach-le-Bas.

Marie-Thérèse a aussi rejoint le groupe des poètes en 2000 ou elle exerce ses talents de poètes et de conteuse en printemps « Friajohr fer unsara Sproch » et la soirée poétique en automne. A la demande de ses amis elle a accepté la charge d’animer dorénavant ces soirées. « Je vais le faire en compagnie de Henri Bitsch qui va assurer la seconde partie du spectacle alors que moi je me consacre à la première ». Pour son implication dans la défense de la langue régionale elle a été l’épinglette « Hirondelle de printemps » (Friahjohrs Schwalmala).

Dans un premier temps je vais présenter tous les intervenants pour bien montrée qu’ils ne sont pas tous de Thann.  Mon vœu le plus cher serait que des jeunes viennent nous rejoindre comme cette année les enfants de « Elsassischa Kinderschual vu Rodra » (les enfants de l’école alsacienne de Roderen) et encore la petite Mathilde. Ces jeunes seront encadrés par les habitués : Astrid, Marguerite, Marie-Thérèse, Rosala, Suzanne, le duo Jacqueline et André, André le président du cercle, Henri, Joseph, Marcel, Pierre-Paul et René.

Les représentations ont lieu au Cercle saint Thiébaut 22 rue Kléber à Thann (0 389 375 960), mardi 19 et mercredi 20 mars à 20 h. il est souhaitable de réserver. Le prix du billet d’entrée est de 6 euros. Les personnes désireuses d’être cherchées son priées de se faire inscrire au secrétariat (0 389 375 960), du cercle tous les jours et jusqu’au 21 mars avant 18 h.

 

 Gerrer_MT

 

Marie-Thérèse la nouvelle animatrice du groupe. (Texte et photo Pierrot Rosenblieh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité