Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
8 mars 2013

Wegscheid - taille de vigne

Wegscheid

Cours de taille de vigne

Les membres de l’association des Arboriculteurs de la Vallée de la Doller et environs se sont retrouvés dimanche matin pour un cours de taille de vigne au verger des enfants de l'école de Wegscheid. Le« Vignoble de Wegscheid » comprend 80 pieds et 40 cépages.

Après l’accueil de Guy Richard, maire de Wegscheid

, également président de l'association, l’intervenant Nicolas Schmitt donne quelques règles essentielles sur la plantation et la conduite de la vigne en général : rangées orientées Nord Sud, bourrelet de greffe à 5 cm maximum au-dessus du sol et tête de saule située à environ 50 cm du sol. Il déroule ensuite de façon très pédagogique les différentes étapes de la taille : un courçon (ou tire sève) pour pérenniser la vigne et 1 ou 2 sarments (suivant la force du pied) à arquer de part et d’autre du cep pour assurer la production de l’année. La taille la plus répandue en Alsace est la « Guyot double arquée ». Chaque rameau de vigne taillé (contrairement à celle d'un arbre fruitier ou la plaie doit être nette à ras de la branche) se fait à 1 cm du support pour permettre au moignon laissé de se dessécher sans que la branche elle-même ne se dessèche. On laisse 4 yeux au plus sur chaque sarment qui donneront les tiges de l'année.

Bien que  l'arcure ne se fasse que quelques semaines plus tard, l'intervenant en fait de suite la démonstration. Avec de petits craquements inquiétants pour l'amateur, le bois souple des sarments se courbe doucement sous la contrainte sans se rompre. Les ligatures sur le fil de fer de palissage bien tendu se font assez lâches avec de la ficelle, pour éviter de blesser le bois quand il grossira

On se rappellera les ravages occasionnés par le phylloxéra au 19ème siècle (1860). La vigne, à présent localisée dans des terroirs bien définis, couvrait de nombreuses régions françaises. A côté de grandes exploitations viticoles, les habitants faisaient leur petit vin qu'ils réservaient à la consommation familiale. Mais la tendance actuelle à un retour à la nature, à une alimentation saine et bio, incite le particulier à planter dans son jardin un ou deux ceps, voire quelques rangs de vigne destinés à la production familiale de fruits de table, voire de vin bourru.

A la fin de la formation, les organisateurs ont remis à l'ensemble des participants un document résumant le cours pour qu’ils puissent s'y référer. Ceux-ci ont souhaité qu'une taille d'été puisse être présentée, à nouveau par Nicolas Schmitt.

Les participants se sont alors retrouvés autour d'une collation offerte par la commune de Wegscheid.

Dominique Schmitt

 Arbo_taille_vigne

 

Nicolas Schmitt à G sécateur en main. (Photo Guy Richard)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité