Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
31 octobre 2012

Dolleren - Trompes du Ballon d'Alsace

Dolleren

Les Trompes ont animé la messe de saint Hubert

Samedi soir l’association des « Trompes du Ballon d’Alsace » présidée par Roland Messerlin a animé une messe de saint Hubert.

L’office a été célébré par l’abbé Cyrille Lutz, vicaire au doyenné de Masevaux en l’église paroissiale de l’Exaltation de la Sainte Croix de Dolleren. Tous les ans, la messe en l’honneur du saint patron des chasseurs a lieu dans une paroisse différente de la haute vallée de la Doller. L’an dernier c’était en l’église paroissiale Notre Dame des Affligés à Sewen.

Les sonneurs au nombre de dix sous la direction musicale de Pierre Schuessler étaient rassemblés au pied de l’autel à coté de magnifiques bois d’un cerf de Hongrie avec une croix en leur centre rappelant la légende de saint Hubert qui avait vu un cerf blanc, avec une croix lumineuse au milieu des bois, qu’il a pourchassé sans jamais l’atteindre.

Le cerf est une image christique car selon la tradition « des pères de l'église », comme il perd ses bois tous les ans et les refait, il est associé à la résurrection.

Rappelons que les trompes du Ballon d’Alsace ont été crées à l’initiative du regretté Pierre Bindler, Roland Messerlin en a assuré la présidence et Pierre Schuessler la direction musicale. Ces deux dirigeants occupent toujours leur poste respectif. Parmi les sonneurs fondateurs, encore en activité, ont trouve toujours Michel Iltis, Gilbert Stocker et la fraterie Simon, Christian et Robert Gasser.

A l’issue de la l’office la municipalité, représentée par Félice Zwingelstein adjointe au maire a offert le verre de l’amitié.

 

 Trompes_121027

 

Les Trompes du Ballon d’Alsace en l’église de Dolleren.

(Texte et  photo – Pierrot Rosenblieh) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité