Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
9 juin 2012

Oberbruck - Marché saint Antoine

Oberbruck – animation

17 juin marché de saint Antoine

En son temps chaque village surtout à la campagne, avait son marché annuel. C’était l’occasion pour les fermiers de vendre, acheter ou échanger du bétail. Mais certains cherchaient aussi des valets et même parfois des épouses.

A Oberbruck « S’Antonifascht »  avait lieu le 13 juin jour de la saint Antoine de Padoue patron de la paroisse catholique. Ce marché comme de nombreux autres a disparu après la deuxième guerre mondiale. Pourtant en 1980 Armand Bossart (D’r Bossart Manni), le président de l’Association des commerçants et artisans de la haute vallée de la Doller (ACAHVD), jamais à cours d’idée a décidé sa refondation. La première édition a eu lieu le 14 juin 1981. La fête est toujours organisée un dimanche proche de la saint Antoine. Le marché a été mis en sommeil en 2003. L’an dernier sous l’impulsion de Serge Durieux qui va succéder au président Bossart à la tête de l’ACAHVD mais toujours avec lui, a décidé de relancer cette manifestation avec le concours de l’amicale des sapeurs-pompiers de Dolleren-Oberbruck et le soutien de la municipalité. Avec le succès obtenu l’an dernier, ils ont décidé de l’organiser de nouveau cette année.

Le marché aura lieu dimanche 17 juin à partir de 10 h 30  h où une grand’messe sera célébrée en l’église paroissiale en l’honneur du saint patron par l’abbé Vincent Fréchin curé doyen de Masevaux.

Coté profane le marché va accueillir une bonne, vingtaine d’exposant parmi lesquels les habituels, un vannier, un potier, un cordonnier, un sabotier… Le public trouvera aussi des stands de miellerie, de produits fermiers, d’exposition de livres et tableaux, de confiserie et bien d’autres encore. Une démonstration de béton ciré est également programmée. Les enfants ne seront pas oubliés, avec manège, pêche aux canards, maquillage, balades à dos de poney.

« Manni », qui pour l’occasion a confectionné en deux jours un panneau en bois annonçant la fête, nous a confié : « Les bénévoles qui s’occupent de l’organisation attendent le public avec enthousiasme à cette fête.  C’est en musique et devant un bon repas, en toute convivialité que les visiteurs profiterons de cette journée pour se rencontrer »

Sur place il y aura une buvette et de la restauration rapide. Sous le chapiteau, sera servi, uniquement sur réservation, le « repas de la fête des pères » (crudités, bouchées à la reine accompagnées de Spaetzle, fromage, tarte maison), au prix de 13 € (8 € pour les enfants de 6 à 12 ans). Un apéritif sera offert à tous les papas qui auront réservé.

Pour réserver, déposer le talon accompagnant le tract distribué dans les boîtes aux lettres des villages, à la Coop ou à la mairie d’Oberbruck, accompagné du règlement, pour le 9 juin au plus tard.

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Armand Bossart (03 89 82 08 35) ou à Serge Durieux (06 14 23 24 26).

 

 

 

March__ST_Antoine_a120607

Armand Bossart à G, Serge Durieux et le panneau annonçant la manifestation.

(Texte et photo  Pierrot Rosenblieh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité