Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
21 décembre 2010

La semaine de l'artisanat

Oberbruck

Des artistes vernis, en quête de local

La semaine de l’artisanat d’art, organisée par Jean-Paul Klein le potier de Kirchberg, a débuté samedi après-midi. Le vernissage présidé par Jacques Behra maire d’Oberbruck a eu lieu en fin d’après-midi. Parmi les invités, on a reconnu Francis Behra maire de Rimbach-près–Masevaux et Armand Bossart ancien président des commerçants de la haute vallée de la Doller. Dans son allocution de bienvenue, le premier magistrat a rappelé qu’il est important de soutenir cette exposition qui permet de développer la transmission des savoir-faire. Puis il rappelle : « J'avais souhaité l’année dernière que cette exposition puisse attirer davantage d'exposants, c'est chose faite puisque de trois nous sommes passé à six exposants cette année, si nous doublons encore l’année prochaine, nous serons donc à douze... »

Un autre problème se présentera bientôt, le local utilisé est prévu à plus ou moins longue échéance à redevenir un local commercial. Le maire et Jean-Paul Klein cherchent un autre lieu d’accueil. Pour l’animation du village, Jacques Behra évoque : « Nous avons également, grâce aux associations locales, relancé la fête de la St Antoine cette année sous la forme d'un Dorffacht (fête villageoise), que nous espérons pouvoir renouveler l'année prochaine en l'améliorant et pourquoi pas y relancer le marché de la saint Antoine avec des expositions artisanales sur un jour ». Il souligne encore : « Avec le Musée de la Chaussure et de la Cordonnerie de M Bossart, vous participez, (M. Klein) ainsi pleinement à l'animation estivale et touristique de notre village et de la haute vallée de la Doller »

Rappelons qu’Armand Bossart qui a crée le musée de la chaussure et de la cordonnerie a également été en 1980 le père fondateur de la semaine de l’artisanat et de la créativité. En 1981 il avait relancé le marché de la saint Antoine. Pour diverses raisons M. Bossart a pris du recul ne s’occupant plus que de son musée. Mais laissons donc Armand ce qui est à Armand.

Pour assurer la continuité dans la différence Jean-Paul Klein a crée la semaine de l’artisanat d’art. « Nous réunissons des artistes, surtout de la vallée. Mais chaque année nous invitons un artiste de l’extérieur. Cette année, c’est le Cernéen Roland Kauffmann». Evoque M. Klein.

Pierrot Rosenblieh -mardi 3 août 2010

Semaine de l’artisanat d’art jusqu’au dimanche 8 aout, tous les jours de 14 h à 18 h dans les anciens bâtiments du CET à Oberbruck. Entrée libre

Artiste_vernis_100803

Jacques Behra (1er à G) en compagnie de deux artistes Sonia Berthier (2ème à G) et Roland Kauffmann 1er à D) (Photo P. Rh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité