Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
11 décembre 2010

Thomas Schwartz du circuit à la route

THANN – Automobile

Thomas Schwartz du circuit à la route

Le jeune Thannois Thomas Schwartz vient de disputer, avec Team « JCup Feu Vert » à sa première course automobile, au volant d’une Clio RS, sur le prestigieux circuit de Silverstone en Angleterre, principalement connu pour accueillir depuis plus de vingt ans le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1.

C’est dans le cadre de la sélection Jcup Feu Vert, détection à bas coût de jeunes talents que Thomas a été qualifié pour les 24 heures de Silverstone. Rappelons, sans vouloir faire de comparaison hasardeuse, que Sébastien Loeb sept fois champion du monde des rallyes a fait ses débuts dans une sélection à bas coût (Rallyes jeunes).

Pour ses 24 heures, le team « JCup Feu Vert » s’est composé de quatre équipiers : Simon Bax, Jérémy Baux, Lionel Mesnager et Thomas Schwartz.

Thomas raconte son expérience : « Nous sommes arrivés mercredi sur le circuit pour prendre les marques. Jeudi, nous avons effectué des essais libres. Vendredi, lors des qualifications de jour, nous avions effectué un seul tour chacun par manque de temps à cause des ennuis rencontrés sur l'auto. Je qualifie la Clio à la 53ème place sur 60. » Il faut savoir que le Team Jcup était la seule équipe française, la plus jeune, la moins expérimentée et surtout avec la voiture la moins puissante.

Thomas poursuit : « Au bout de 2 heures de course l’auto ratatouille et rentre au stand pour changer : le faisceau d'allumage, le faisceau moteur, la pompe a essence. A la tombée de la nuit, la pluie se met à tomber pour ne cesser que vers 4 h du matin. Ensuite c'est un épais brouillard qui envahit la piste. » Les conditions sont incroyablement difficiles pour conserver un rythme élevé, le roulage de nuit sur une piste détrempée et un manque de visibilité avec le pare brise embuée ajoutent encore des difficultés supplémentaires. Ainsi la voiture de sécurité intervient à de nombreuses reprises. Au lever du jour, la casse de la rotule de direction provoque une sortie dans le bac à sable avec la casse d'un cardan. La remise en état de la Clio prend deux heures. Thomas prend le dernier relais ; il ramène, malgré tous les problèmes survenus au cours des 24 heures, la

Clio à la 41ème place sur les 60 voitures à l’arrivée. Audrey Auzolat chargée de presse de Feu Vert confie : «Dans le cadre de cette course d’endurance, l’homogénéité et la régularité des quatre pilotes ont fait leur force. Ils réalisent, devant 10.000 spectateurs finalement une belle performance étant 16ème dans leur catégorie sur 26 engagés ».

Thomas sur la route en 2011

Pour la saison prochaine Thomas Schwartz compte s’aligner au départ de quelques rallyes régionaux, dont « Le Florival », le « Plaine et Cimes ». Mais en attendant Il va passer l’hiver à trouver une voiture et des partenaires.

Pierrot Rosenblieh - mardi 2 novembre 2010

La Clio RS du Team Jcup Feu Vert (photo DR) et Thomas Schwartz en médaillon (Photo P. Rh)

Jcup_Schwartz_Clio_P

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité