Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
12 novembre 2010

Wegscheid - Décès Jean Behra

Wegscheid

Adieu Monsieur le maire honoraire

Jean Behra maire honoraire de Wegscheid vient de décéder à 20 jours de son 84ème anniversaire. Malgré quelques soucis de santé depuis quelques temps, il avait encore de nombreux projets. Samedi avait son décès il parlait encore de mettre une éolienne dans son verger pour faire des économies de courant.

Jean Behra est né lundi 24 novembre 1924 à Masevaux, fils de Joseph Behra, maître menuisier, et de Marie Zeugmann. Après avoir fréquenté l’école privée à Masevaux, (actuelle école les Abeilles) et l’école communale de Kirchberg, il entre au cours complémentaire de Masevaux. À 17 ans il est incorporé de force dans l’armée allemande. Artilleur dans un régiment à la FLAK (DCA), il termine ses campagnes à Oldenburg, près de Kiel. Au lieu d’attendre d’être rapatrié, il « emprunte » une bicyclette. Il a rejoint l’Alsace au bout d’une semaine, sans avoir été inquiété sur les 800 km du trajet.

Il a ensuite repris ses études à l’école de commerce de Mulhouse, puis il est rentré à la pharmacie Nico à Masevaux, comme aide-préparateur. Ce travail casanier ne lui a pas trop plu. En 1946 il est parti au Gabon, comme chef de chantier forestier en pleine forêt vierge, pas loin de Lambaréné. Lors de ses premiers congés, il est rentré au pays pour y épouser le 19 juillet 1949 Irène Naegellen, de Wegscheid, fille de Gustave Naegellen, l’un des derniers mineurs au Hinterwegscheid, et de Maria Ehret. De retour au Gabon, Jean Behra reprend ses activités. En 1951 est né à l’hôpital de Lambaréné leur fils Jean-Luc en présence du Dr Albert Schweitzer. La naissance de Jean-Luc est le début d’une forte amitié avec le « Grand Docteur », heureux de rencontrer fréquemment « ses » alsaciens de la vallée de la Doller. Dans la brousse, les visites sont rares, la plus exceptionnelle a été la venue de Pierre Messmer, alors gouverneur du Gabon.

De retour en 1956 à Wegscheid, Jean crée une exploitation agricole spécialisée dans l’élevage de bovins. Trois ans plus tard M. Behra entre au conseil municipal. En 1977 il est élu maire. Durant ses deux mandats, avec son conseil municipal, il sera l’initiateur du syndicat intercommunal de Kirchberg-Wegscheid (SIKW) Il va équiper le village de l’assainissement, de l’éclairage public, de trottoirs, rénover le bâtiment mairie-école. Il participe également à la création du syndicat avec Wegscheid, Niederbruck et Sickert (WENISI) pour l’interconnexion de la conduite d’eau potable entre les trois communes. Son dévouement pour la commune lui vaudra la médaille départementale et communale et le titre de maire honoraire.

En 1967 Jean Behra est nommé secrétaire de mairie à Sewen. Il assume ce poste avec dévouement et compétence jusqu’en 1989, année de son départ à la retraite. Les activités de Jean Behra ne s’arrêtent pas là. Il est membre fondateur de la caisse locale du Crédit Agricole de Masevaux il sera nommé administrateur puis président, le dernier avant la fusion des caisses locales. Il est membre fondateur et secrétaire de la société de pêche de Wegscheid, de la société d’histoire de la vallée de la Doller. Il sera aussi à l’origine de la fusion de la société de pêche avec Kirchberg et sera élu 1er vice-président. Autre initiative de Jean Behra il pousse à la création de l’association « Voitures et mécaniques d’époque de la vallée de Masevaux ». Il a également été pendant six ans trésorier à l’Office de tourisme de Masevaux.

Les obsèques de Jean Behra ont été célébrées en l’église paroissiale saint Vincent à Kirchberg par l’abbé Christophe Smoter prêtre coopérateur du doyenné de Masevaux en présence de nombreux élus et représentants de sociétés.

A la famille en deuil nous présentons nos sincères condoléances

Pierrot Rosenblieh - vendredi 12 novembre 2010

W_Behra_Jean_85a_091124

Jean Behra le jour de ses 85 ans (Photo P. Rh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité