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Mes archives de correspondant de presse
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14 octobre 2010

Thann : Bourse modèles réduits

Thann

25ème Bourse de modèles réduits : Une « Trèfle » au Relais

Dimanche 24 octobre, le Handball club Thann Steinbach (HBCT) organise au Relais culturel régional de Thann sa, déjà, 25ème bourse internationale de modèles réduits, trains miniatures et jouets anciens. Comme chaque année les exposants viennent de tout l’Hexagone et des pays riverains, Allemagne et Suisse et même d’Italie. Ils proposent un vaste choix de voitures automobiles, de trains et de jouets anciens à toutes les échelles et à tous les prix.

En ce qui concerne la partie exposition, elle est consacrée cette année aux figurines du monde d’Astérix, aux avions miniatures et aux camions publicitaires en tôles des années 1960 de la marque « Nostalgie ». Un collectionneur de la banlieue mulhousienne présente un cirque miniature où tout est à l’échelle.

Comme chaque année le HBCT met en vente un modèle réduit au 1/43ème au prix de 19 €. Cent cinquante pièces seulement sont disponibles. Il s’agit d’une Citroën 5 CV (Type C) 5 HP de 1925 communément appelé « Trèfle » avec son arrière en forme de quille de bateau. Il reste encore quelques anciens modèles à la disposition des collectionneurs dont les Renault, Mégane 2, Estafette, la Peugeot 404 Pick-up et la Panhard PL 17 break.

La type C a été crée en 1921, c’est une biplace amusante et facile à conduire. Elle est séduisante avec sa carrosserie "sport" peu exigeante en entretien. Elle conquiert d'emblée une large clientèle féminine ainsi que nombreux jeunes "chauffeurs". Produite d'abord dans une unique version peinte en jaune vif, elle est très vite familièrement surnommée "la petite citron". Sous un aspect rustique elle est déjà très moderne avec sa carrosserie en alliage léger, ainsi que le démarreur et l’éclairage électriques. C’est seulement en 1925 après l'aménagement d'une troisième place centrale à l’arrière qu’elle a reçue l’appellation "Trèfle". La production s'arrête au début de 1926 à cause d'un coût de construction devenu trop élevé.

Quelques caractéristiques ; moteur : 4 cylindres en ligne, cylindrée : 876 cm3, puissance réelle : 11 chevaux, vitesse maxi : 60 km/h, diffusion : 1922 à 1926 et production : 88.232 exemplaires. Albert et son fils Louis Haffner les négociants en boissons et charbons de Masevaux en avait une encore longtemps après guerre.

Rappelons que ce modèles réduits est le 6ème de la marque Citroën confectionné spécialement pour le HBCT, après les, 2 CV, SM Maserati, Traction 15/6, C4F camionnette et DS 19.

Horaires :

L’exposition est ouverte dimanche 24 octobre de 9 h 30 à 17 h (exposants à partir de 7 h) – prix d'entrée 3 €. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Les visiteurs ont la possibilité d'accéder dès 7 h aux conditions des exposants (32 € avec modèle réduit et 16 € sans modèle réduit)

Sur place, on trouve parking et restauration soignée. Comme tous les ans du roulé de porc fumé et surtout les célèbres Flaïschschnacka et cette année du foie gras sont proposés au déjeuner. Il est possible de déguster un menu complet avec foie gras en entrée, plat (Flaïschschnacka ou roulé), fromage ou dessert au prix de 15 €.

Signé : prh

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La « Trèfle » aux couleurs du HBCTS sur fond de photos de Citroën type C 5 HP à gauche et B 14 (Photo DNA – prh)

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