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Mes archives de correspondant de presse
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16 septembre 2010

Sport - Thur/Doller Rallye de France

Thann – Automobile

Les champions du monde de passage

Pour la première fois le rallye de France comptant pour les championnats du monde WRC (Word rallly championship) se dispute en Alsace et en partie dans l’arrondissement de Thann

De tout temps, les routes des deux vallées vosgiennes les plus septentrionales du département ont été le cadre de prestigieuses courses automobiles. L’une des premières après la guerre a été dans le début des années 50 le rallye des Tulipes (Tulpenrally) avec plus de 300 voitures. Ceci nous rappelle une anecdote. Dans la vallée de la Doller les garçons de Wegscheid allaient à l'école à Kirchberg et les filles l'inverse. Le jour du rallye pour éviter tout accident les écoles étaient fermées ce qui a permis aux enfants de voir leur première course automobile.

Par la suite, il y a eu le « Stuttgart–Lyon-Charbonnières », le « Tour Auto », le « Lorraine » du temps de sa splendeur, « L’Alsace-Vosges » etc. Chacune de ses épreuves attirait de très nombreux concurrents. Alors que les neuf premières épreuves WRC en 2010 ont réuni en moyenne seulement 63 partants et 45 classés. Si on enlève le rallye de Finlande 99 partants, la moyenne tombe à 51 et 37 classés.

Nicolas Deschaux le président de la FFSA pour étoffer l’épreuve française a proposé : « De faciliter l’accès de la manche du Championnat du Monde au plus grand nombre de nos licenciés et de rompre ainsi avec la tendance observée ces dernières années en WRC en offrant notamment des conditions d’engagement avantageuses. Nous proposons une très belle opportunité à nos licenciés, et plus particulièrement à ceux fidèles à notre Championnat phare, d’évoluer aux côtés de l’élite internationale pendant tout le Rallye de France - Alsace. »

Le parcours et les horaires dans l’arrondissement : Vendredi 1er octobre les concurrents arrivent à Wildenstein en venant du Markstein. Le départ de l’épreuve chronométrée (spéciale), l’un des temps forts du rallye, est situé à la sortie de Geishouse, à 11 h 07 sur la route étroite et bosselée menant à la route des Crêtes pour gravir le Grand Ballon. Après la station de ski, la route serpente entre les hautes chaumes et les pâturages d’altitude en offrant une série de larges virages en épingle avec, en toile de fond, la plaine d’Alsace. Dans la descente, la route entre à nouveau dans la forêt jusqu’au Col Amic. A partir de là, dans la descente du Kohlschlag le tracé redevient étroit et très sinueux, avec divers types de revêtements. L’arrivée est située avant Thierenbach. Cette épreuve chronométrée longue de 24,5 km est à disputer deux fois. Au premier passage les concurrents rejoignent Mulhouse pour l’assistance. Au deuxième passage à Geishouse le départ de la spéciale aura lieu à 16 h 29. Après la spéciale, retour sur Strasbourg ou le rallye se poursuivra samedi 2 et dimanche 3 octobre.

Parmi les pilotes français engagés, on a le champion du monde l’Alsacien Sébastien, Loeb sur une Citroën C4 et son camarade d’écurie Sébastien Ogier.

Dans le cadre du championnat de France il y aura Le Cernéen Olivier Courtois.

Pierrot Rosenblieh – dimanche 29 aout 2010

La Citroën C4 championne du monde et les pilotes français Sébastien Loeb et Sébastien Ogier en médaillons (Photos prh)

Olivier Courtois (en médaillon) et la Mégane Maxi (Photos prh)

WRC_Courtois

WRC_C4_Loeb_Ogier

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