Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
15 décembre 2013

Kirchberg - Marik’l nonagénaire

Kirchberg

Les clubs des ainés fêtent Marik’l

Lors de la dernière rencontre entre les clubs des aînés de l’AGORA de Cernay présidée par l’ancien Kirchbergois Pierre-Paul Ehret (D’r  Ehret  Pauli) le club de l’Amitié de Kirchberg-Wegscheid présidée par Gaby Trommenschlager (S’Lévèque Gaby) les membres ont fêté les 90 ans de Marie Thinnes, celle que tous dans la commune et même dans l’ensemble de la vallée de la Doller appellent avec cette amicale familiarité tout simplement « S’Marik’l » (La petite Marie).

Marie a fréquente le club de l’Amitié depuis 1982, avec  Marguerite  Gully et Suzanne Weiss. Elle est toujours présente aux réunions, sauf en cas de  maladie ou quand elle part en cure.  C'est une inconditionnelle de la belote, avec ses partenaires et amies Marie-Rose, Jeanne et Alice. Pendant ces réunions ludiques les quatre s'isolent au bout de la table pour pouvoir jouer en toute tranquillité.

Jeudi, le club de l'Amitié de Kirchberg a reçu quelques  amis du Club de belote  du Centre Agora de Cernay.
 Ehret Pauly et Gaby Lévèque les deux animateurs ont prévu de  faire une surprise à la nouvelle nonagénaire. A son arrivée dans un salon de la « Maison des sœurs » lieu de rencontre du club de l’Amitié, elle a été accueillie  par une chorale improvisée, qui lui ont chanté « Joyeux anniversaire » par toute l'assistance.
Après le gâteau d'anniversaire, Le club de Kirchberg lui a offert un arrangement de 3 petits nains, et les amis de Cernay une corbeille garnie de fruits et de fleurs. Paul , en tant qu'ami, voisin et ancien footballeur l'a émue aux larmes  quand il lui a lu sa carte. Mais la jubilaire a vite débarrassé la table pour se taper quelques petites belotes.

Petit rappel de la vie de Mme Thinnes. Elle est née mardi 20 novembre 1923 à Kirchberg au foyer des époux des époux Charles Stempfel et Ludivine Uhlen. Elle a fréquenté l’école communale des filles chez les sœurs enseignantes à Wegscheid. Les garçons de deux villages frères allaient à Kirchberg. En 1943 comme nombreuses jeunes filles de son âge elle a été obligé d’aller au Reichsarbeitsdients (RAD) – (Service du travail du Reich) à Dingelstädt en dans le Land de Thuringe (Allemagne) à 70 km de Kassel et Erfurt. A sa sortie de l’école elle n’a pas eu d’activité professionnelle. Elle s’est occupé de ses parents et d’un jeune frère atteint de poliomyélite. Ensuite elle a élevé ses enfants. Pourtant, sur le tard,  de 1977 à 1983 elle a prix la gérance de l’hôtel restaurant « Au Paysan » à Kirchberg-Langenfeld.

Le 22 février 1946 elle a épousé Jean Thinnes qui malheureusement devait décéder le 12 février 1978. Le couple a eu cinq enfants, trois filles Sylvianne (1949), Marielle 1952), Marie-Claude (1958)  et deux fils Jean-Claude (1946) et Alain 1947). La jubilaire a la joie d’avoir 15 petits-enfants et 17 arrière-petits-enfants.

A Marik’l qui est toujours de bonne humeur, toujours souriante et surtout le verbe facile, je me permets de présenter mes plus amicaux et sincères vœux afin qu’elle puisse jouir encore longtemps de l‘affection de sa famille.

 

Pierrot Rosenblieh

 

 

Thines 90 a

 

Mme Thinnes au centre. (Photo Madeleine Ehret)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité