Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
3 décembre 2013

Sewen - Une stèle pour un aviateur tombé en mission

Sewen

avion tombé

Une stèle pour un aviateur tombé en mission

Dimanche 18 août 1963 un avion de chasse américain de l’US Air Force, piloté par le capitaine Wilbur Eugène Skinner s’est écrasé dans le massif du Ballon d’Alsace.

Dans le cadre des manœuvres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) l’officier avait décollé avec son Douglas Skyhawk A4B d’un porte-avions dans l’Océan Atlantique, dans la cadre d’un exercice, pour une attaque de l’aérodrome militaire de Fontaine (Territoire de Belfort) Sur le vol du retour en raison du mauvais temps dans la haute vallée de la Doller le pilote est descendu trop bas et a fauché les arbres. Le pilote s’est éjecté mais il a percuté un arbre et est mort sur e coup.

Dans les années 80 Bob Skinner le frère du militaire disparu a voulu se rendre en pèlerinage sur les lieux du drame. C’est Hervé Goepfert journaliste au « Pays de Franche-Comté » qui l’a amené vers le Ballon d’Alsace.  Pour marquer le cinquantième anniversaire de cette tragédie la famille a voulu revenir dans la haute vallée de la Doller. C’est ainsi que dernièrement, Bob, le frère, William, James les fils et Lois la belle-fille du capitaine Skinner, sont revenus sur les lieux du drame emmenés par Hervé Goepfert, Charles Marbach de l’association des amis de l’histoire de l’aviation en Alsace (AAHAA), Jean-Paul Binder maire de Sewen. A l’endroit du crash  ils ont pu retrouver le cratère provoqué par le chasseur Apres la visite un repas a réuni la délégation chez Nathalie et Jean-Michel Kieffer dans les salons de l’hôtel des Vosges à Sewen.

L’après-midi une visite a été consacrée à une exposition dans un salon de  la mairie ou été présenté de nombreuses pièces de l’avion.

La journée s’est terminé par une réception organisée par le maire entouré de Maurice Fluhr maire-adjoint et les membres du conseil municipal au cours de laquelle il a annoncé que la commune envisageait l’érection d’une stèle à l’endroit du crash Jean-Marie Deharvengt président de AAHAA a rappelé la vocation de l’association qui est  « d’étudier et mémoriser les évènement aéronautiques civils et militaires survenus en Alsace

James Skinner au nom de la famille très touchés par cette rencontre a remercie les organisateurs en les assurant qu’elle va rester en contact.

 

 

 

Lois,  Bo, James et William Skinner (1ère, 2ème, 4ème et 6ème à partir de la droite. (Texte et photo Pierrot Rosenblieh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité