Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
10 août 2013

Sewen - Fête de l'Assomption

Sewen

Fête de l'Assomption

Le 15 août jour de l’Assomption est pour la communauté catholique la montée au ciel de la Vierge Marie avec son corps avec son corps et non seulement avec son âme ce dogme a été proclamé comme vérité par le pape Pie XII mercredi 1er novembre 1950.

Pour la communauté catholique de Sewen c’est aussi un jour de fête puisque son église paroissiale est dédiée à « Notre-Dame Consolatrice des Affligés ». Jeudi prochain de nombreux pèlerins viendront se recueillir en cette église dont les origines se situent au 12ème siècle. Selon la tradition, les pèlerins viennent à Sewen, alors seule paroisse de la haute vallée de la Doller, depuis cette période. La première mention historique du pèlerinage remonte à 1300 et en 1312 est cité le premier recteur. En 1321 Notre-Dame de Sewen est gratifiée d'une lettre d'indulgence ce qui établi la vitalité et l'ancienneté du pèlerinage.

Jeudi la Vierge Marie sera au cœur de la célébration eucharistique par une grand’messe célébrée par l’abbé Gérard Ballast prêtre coopérateur au doyenné de Masevaux à 10 h 30. L’office sera rehaussé par l'ensemble des chorales du doyenné. A 15 h auront lieu les Vêpres avec Salut au Très Saint Sacrement.

 

 Assomption

 

L’église « Notre-Dame Consolatrice des Affligés » avec au 1er plan à G l’ancien ossuaire à base carrée datant du 15ème siècle.

(Texte et photo Pierrot Rosenblieh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité