Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
31 mai 2013

Rimbach-près-Masevaux - Les fourmis sont de retour

Rimbach-près-Masevaux

Les fourmis sont de retour

Quand on parle des fourmis, on ne pense pas toujours aux insectes sociaux ni aux habitants de Sewen dont l’un des sobriquets est également fourmis, mais de ces petits scooteurs pétaradants crées par Donnino Rumi dans les années 1950 dans ses ateliers de Bergame dans la plaine du Po en Lombardie (Italie). Ce scooter fabriqué de 1954 à 1960 est appelé « Formichino » (petite fourmi). Avant 1949, Corradino d’Asconio ingénieur dans l’entreprise d’Enrico Piaggio a inventé la célèbre Vespa  (la guêpe). Lors de leur dernier passage dans la vallée de la Doller nous avons largement évoqué les caractéristiques de ces deux roues.

Pour la 4ème fois après 2003. 2005 et 2009 les membres du « Rumi Club » de France se donnent rendez-vous dans le Haut Rhin. Ils viendront sillonner les routes de l’arrondissement de Thann. Jean-Claude Munch de Richwiller et surtout son compère Robert Moritz de Rimbach-près-Masevaux organisent cette rencontre internationale qui aura lieu du vendredi 7 juin au dimanche 9 juin. « Nous aurons 25 machines roulantes. Nous n’en n’avons jamais eu autant. Les pilotes viendront du Rumi Club de France mais aussi de Belgique, des Pays Bas, de Suisse et de nouveau de Grande Bretagne » confie Robert Moritz qui possède deux machines dont une « Sport » en couleur or en souvenir des victoires de catégorie au « Bol d’Or » en 1956, 1957 et 1958.

L’arrivée des « Rumistes » est prévue le vendredi 7 juin à partir de 14 h à Wattwiller où les motos seront exposées. La virée débute le lendemain samedi 8 juin par une sortie sur la route des vins par le Vieil Armand, le col Amic, les villages de Soultzmatt, de Gueberschwihr. L’après-midi est consacré au bassin potassique avec la visite du musée de la mine à Wittelsheim-Graffenwald. Ils seront ensuite accueillis part Vincent Hagenbach maire de Richwiller. Les petites motos seront exposées à partir de 17 h sur la Place du général de Gaulle à Richwiller.

Le dimanche 9 juin, les visiteurs viendront à la découverte de la Haute vallée de la Doller et du lac d’Alfeld où les Rumis sont de nouveau exposées. Sur la route du retour, un arrêt est prévu chez Jeanine et Robert Moritz dan le vallon d’Ermensbach à Rimbach-près-Masevaux avant de rejoindre le restaurant de la …La Fourmi au sommet du Hundsrück pour le déjeuner. L’après-midi, retour vers Wattwiller pour la fin du séjour avant de rejoindre leurs domiciles réciproques. Avant, un dernier arrêt est prévu à Cernay pour la visite du parc à cigognes.

 

 Rumi_a1305631

 

Jeanine et Robert Moritz et leurs deux « Rumis » dont une « Sport » à droite. (Texte et photo Pierrot Rosenblieh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité