Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
18 mars 2013

Guewenheim - Des médailles aux anciens combattants

Guewenheim

Des médailles aux anciens combattants

Les membres de la section l’Union nationale des combattants (UNC) de Guewenheim que préside Pierre Kuenemann se sont réunis en assemblée (AG) dimanche dans les salons du restaurant Jacques Klasser à Guewenheim. Comme d’habitude la majorité des membres étaient présents. Les débats ont été animés par  Henri Juncker le président du sous-groupe de Thann de l’UNC. Malgré quelques soucis de santé le président Kuenemann  tenu à participer à l’AG.

André Fellmann le trésorier rendu compte des activités de la section qui ont surtout été la participation aux cérémonies patriotiques. La retraite aux flambeaux du 13 juillet a du être annulée en raison de mauvaises conditions atmosphériques. Le secrétaire a rappelé que la section comptait encore 21 membres un incorporé de force, deux 1939/1945 et 18 AFN.

Robert Claudepierre le trésorier a donné lecture du bilan financier en précisant que seul 4. 20 euros resté à la section sur les 25 euros de cotisations. A la suite de ces rapports approuvés par l’AG quitus a été donnée au trésorier et au comité après l’aval donné par les réviseurs aux comptes Pierre Lehmann et Paul Welsch ; qui sont reconduits dans leur fonction tout comme l’ensemble du comité.

Jean-Luc Barberon maire de Guewenheim a souligné que l’année 2013 allait être festive avec l’inauguration de la nouvelle mairie et le 60ème anniversaire de l’érection du  monument en hommage aux soldats du 1er régiment des volontaires de l’Yonne (1er RVY).

Henri Juncker a félicité Pierre Kuenemann pour ses quarante ans de présidence et André Fellmann pour son travail effectué pendant cette même période. En ce qui concerne les anciens combattants il n’y a pas eu de grandes avancés. Le président du sous-groupe a annoncé « Tous les militaires, sauf les officiers ; qui ont obtenus une citation peuvent prétendre à la médaille militaire ».

A ce propos rappelons que c’est le 22 janvier 1852 que le prince-président Louis-Napoléon Bonaparte a crée la médaille militaire réservée aux hommes de troupe et aux sous-officiers et à part quelques exceptions pour les généraux  ayant commandé en chef devant l’ennemi. La première remise de la distinction a été faite le 22 mars 1852, face au carrousel du Louvre où le futur Napoléon III s'adresse ainsi aux 48 premiers récipiendaires : « Combien de fois ai-je regretté de voir des soldats et des sous-officiers rentrer dans leurs foyers sans récompense... C'est pour le leur accorder que j'ai institué cette médaille… Elle assurera 100 francs (or) de rente viagère…c'est peu …mais celui qui la porte est un brave. » .

Elle est actuellement de 4, 57 euros (29,98 F) par an nous a confirmé Henri Wurtz le président départemental des médaillés militaires.

L’AG s’est termine par une remise de médailles du Mérite de l’UNC en argent pour Robert Claudepierre, Eugène Higelin par le président Pierre Kuenemann et en bronze Fernand Erhard par le maire Jean-Luc Barberon.

 UNC_M_dailles

 

De G à D : Jean-Luc Barberon, Henri Juncker, Robert Claudepierre, Fernand Erhard, Eugène Higelin et Pierre Kuenemann. (Texte et photo Pierrot Rosenblieh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité