Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
3 mars 2013

Masevaux - Marthe Studer a fêté ses 90 ans

Masevaux

Marthe Studer a fêté ses 90 ans

Dimanche 26 février 1923 est née, à Kirchberg, au foyer des époux Joseph Koenig et son épouse Sophie née Lindecker une fille que ses parents appellent Marthe. Après sa scolarité à l’école communale des filles chez les sœurs à Wegscheid sanctionné par l’obtention du certificat d’études primaire (CEP) elle a travaillé une dizaine d’années à la filature des établissements Zeller frères (S’Schmed’l) de Kirchberg-Langenfeld. Pendant la guerre, comme toute les jeunes filles de sa génération de la vallée de la Doller elle a du aller travailler aux établissements « Gebruder Junghans » de Burnhaupt-le-Haut au Pont d’Aspach qui produisaient du matériel de guerre pour la Wehrmacht. C’était l’ancienne usine Dollfuss Mieg et compagnie (DMC) qui a repris cette appellation après la guerre pour devenir par la suite la Gravures industrielles de Mulhouse (GIM) puis Gimflex avant sa fermeture.

En février 1946 elle a épousé Joseph Studer un concitoyen en la maison commune de Kirchberg devant le maire Xavier Gebel en sa qualité d’officier de l’État civil. La messe nuptiale a été célébrée en l’église paroissiale saint Vincent de Kirchberg-Wegscheid par l’abbé Macaire Wolf curé de la paroisse et l’abbé Jules Uhlen parent des jeunes époux. M. Studer est malheureusement décédé en 2002. De l’union de Marthe et Joseph sont nés trois fils, André (1948), François (1951) et Jacques (1957). Marthe a la joie d’avoir huit petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants.

La famille a déménagé d’abord à Kingersheim, puis à Saint-Louis pour revenir à Kirchberg à la retraite de Joseph. En 2009, Marthe a rejoint le « Castel Blanc » Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Masevaux où Juliette une de ses nièces vient lui rendre visite tous les jours.

Laurent Lerch maire et Éliane Farny adjointe à l’animation et aux personnes âgées de Masevaux lui ont rendu visite à l’occasion de son anniversaire, pour lui apporter une garniture de toilette de la part de la municipalité.

A l’occasion du grand âge de la jubilaire nous présentons nous lui présentons tous nos vœux et qu’elle puisse jouir encore longtemps de l’affection des ses enfants et petits-enfants.

 

 Studer_M_90_ans_130226

Marthe Studer le jour des ses 90 ans. (Texte et photo Pierrot Rosenblieh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité