Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
14 février 2013

Masevaux - Anciens combattants

Masevaux

UNC : Daniel Huet nouvel adhérent

L’assemblée générale de la section locale de l’Union nationale des anciens combattants et victimes de guerre (UNC) de Masevaux, présidée par Claude Iltis a eu pour cadre dimanche en fin de matinée une salle du cercle saint Martin de Masevaux.

A cette occasion le président a eu le plaisir d’accueillir Laurent Lerch conseiller général, maire de Masevaux, Roger Gaugler président départemental du Souvenir français, président de la communauté des communes de la Doller et du Soultzbach et maire de Sickert, Henri Juncker et Gérard Meyer président et secrétaire du sous-groupe de l’UNC de Thann. Dans son allocution de bienvenue il a rendu hommage : « Aux anciens de 1939/1945 aussi aux membres de la haute et de l’avant vallée pour leurs présence ». Depuis la dernière assemblée la section a déploré deux décès,  Gilbert Limacher, d'Oberbruck et Armand Lasbennes de Masevaux, engagé volontaire de la guerre 1939/1945. Le président a aussi eu une pensée aux soldats tombés en opération extérieurs (OPEX) et aux familles qui ont perdu un être cher. A tous ces disparus il a fait observer un instant de recueillement.

Le président a jeté un regard sur l'année écoulée qui a été marquée par de grands anniversaires. Le 70° anniversaire de l'incorporation de force et le 19 mars des accords d’Evian.

Le président devait ensuite remercier les membres qui leurs participation d'une manière ou d’une autre qui participent aux  manifestations, les membres du comité, Albert Kuhn le trésorier et fidèle porte drapeau et les encaisseurs. Enfin il devait dire merci enfin à la municipalité : « Pour son soutien annuel, sans lui notre gestion ne serait pas possible ainsi que la bonne relation que nous trouvons en elle ». Puis il a énuméré les cérémonies auxquelles la section a participé. La section a honoré les anciens de plus de 85 ans, les veuves de première année ainsi que des malades hospi­talisés. Elle a rendu visite au doyen Léon Heinrich pour ses 90 ans une attention a été faite aux sept membres AFN qui ont fêté leurs 80 ans. La section a honoré les couples qui ont fêtés leurs noces d’or, Henri et Odile Moritz (Rimbach-près-Masevaux), Sylvain et Denise Nussbaum (Niederbruck), Jean et Odile Burdet, Claude et Charlotte Iltis Joseph et Christiane Bader (Masevaux), Charles et Gabrielle Weiss (Kirchberg) et Francis et Jacqueline Runser (Lauw)

Le président a aussi confié : «  La section compte actuellement 99 membres pour une moyenne d'âge de 76 ans et demi composé de quatre incorporés de force, un de la guerre 1939/1945, 93 AFN et un Opex. La section a enregistré un nouveau membre Daniel Huet.

Le rapport du trésorier Albert Kuhn a été approuvé après le rapport des réviseurs aux comptes : André Reitzer et Mickaël Lampson qui ont été confirmés dans leur fonction.

Le président devait encore donner le calendrier des manifestations de l’année en cours. Il a évoqué la rénovation du drapeau dont le coût est d’environ 500 €.

 

 

 UNC_AG__130210

De G à D : Claude Iltis, Daniel Huet Henri Juncker.

 

UNC : Échos de l’AG

Henri Juncker devait donner les dernières informations sur les nouvelles dispositions des retraites du combattante et de la CARAC qui ont été augmentés et de la carte des veuves. La journée des AFN aura lieu à Masevaux début décembre

Roger Gaugler devait souligner l’excellente relation qui existe entre le Souvenir français (SF) et l’UNC dans le cadre du devoir de mémoire. Il a assuré le maire que le SF apportera sa participation  au déplacement du monument aux morts de Masevaux.

Laurent Lerch : « J’aimerais faire déplacer le monument aux morts mais cela est conditionné par des considérations financières. J’ai l’espoir qu’avec le concours du SF et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) de pouvoir organiser le 5 décembre la cérémonie aux anciens d’AFN devant le nouveau monument aux morts de la placette rue du Marché ».

Claude Iltis a souligné : « L’année 2012 a marqué le 50ème  anniversaire de la signature des accords d’Évian le 19 mars 1962 mettant fin à la guerre d’Algérie M. Iltis n’a pas oublié de mentionner « Cette date ne voulait pas dire la fin des hostilités qui ont duré jusqu'en 1964 ». Il a aussi marqué sa déception, partagée par d’autres responsable de l’UNC : « A savoir l'adoption en cachette d'une loi concernant la reconnaissance officielle du 19 mars, date souvenir de la guerre d'Algérie ». Dans une intervention Louis Bischoff devait évoquer, suite à un reportage diffusé sur la chaine de télévision ARTE que la destruction du barrage de Malpasset (Var) le 2 décembre 1959 aurait été un attentat réalisé par le FLN.

Le président a aussi été déçu par la sortie d’un livre " Si c'était à refaire »  d’un ancien maire de la banlieue de Mulhouse ancien d'Algérie, qui s'est fait collaborateur du FLN et reçu plusieurs fois par M. Bouteflika

19 mars ou 5 décembre

Rappelons que l’UNC a choisi la date du 5 décembre pour journée nationale en hommage aux morts pendant la guerre d’Algérie et la FNACA le 19 mars. A ce propos nous nous permettons de relater les mots que martelait tout le temps le regretté colonel Jean-Paul Christen président de l’office municipal des sociétés patriotiques anciens combattants (OMSPAC) de Thann. « A l’image des Américains on devrait avoir qu’une journée de commémoration.

Si nous devions fêter toutes les batailles depuis Bouvines, dimanche 12 juillet 1214, nous en aurions une

 tous les jours».

 

UNC_Placette 

 

La placette rue du Marché prête à accueillir le monument aux morts

(Texte et photos Pierrot Rosenblieh)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité