Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
17 janvier 2013

Rimbach-près-Masevaux - Voeux

Rimbach-près-Masevaux

Vœux travaux de voiries et réhabilitations

Pour les vœux de Nouvel an, Francis Behra maire entouré de, Christophe Ehret maire-adjoint, Jean-Marie Munsch et Alphonse Behra adjoints au maire de Rimbach-près-Masevaux,les membres du conseil municipal ont eu le plaisir d’accueillir  Laurent Lerch conseiller général et maire de Masevaux, Julien Ast adjoint au maire chargé des services techniques, des travaux et de la forêt, Pierre Herr chef de poste de la brigade verte de la Doller, Alain Granklaten chef de corps des sapeurs-pompiers de Rimbach-près-Masevaux.

Dans une longue allocution Francis Behra  devait évoquer le contexte général de l’année écoulée avant de placer son propos sur le bilan et les projets locaux.

Courant 2012  trois naissances contre neuf décès ont été enregistrés et seulement deux mariages ont été célébrés dans notre mairie. Quatorze nouveaux habitants se sont installés dans le village. Il y a eu dix sept nouvelles  inscriptions sur la liste électorale  dont  deux jeunes du village. 

Un bilan

Le montant global de l’investissement réalisé en 2012 est d’environ 160.000 €. Les principaux postes sont :

les ravalements de façade de l’ancienne mairie, du foyer rural, travaux de voirie et d’éclairage public rue Sternsee. L’appartement de l’ancien presbytère a été rénové, un chemin et un fossé ont été aménagés. Une piste de débardage a été créée. Des illuminations de Noël et des « bip » pour les sapeurs –pompiers ont été acheté.

Francis Behra, non sans fierté, devait confier : «  Tous ces travaux, comme d’ailleurs tous les investissements depuis 20 ans ont été réalisés par autofinancement et par subvention du Conseil Général ce qui a pour conséquence d’assurer une stabilité financière. Notre endettement est très correcte ce qui nous permet de voir l’avenir sereinement en ces temps plutôt morose. Malgré tout, nous resterons très vigilants afin de ne pas déraper. Nous ferons selon nos moyens. ».

Au cours de l’année, l’association syndicale autorisée (ASA) du Gurne présidée par Antoine Methia a été réalisé avec la mise en place d’un plan d’action sylvicole.

Projets : Parmi les projets en 2013 il y les réfections des rues du Belacker, du Riedelsbourg, l’enfouissement des réseaux secs dans la rue du Neuweiher et l’acquisition de terrain. Une nouvelle ASA devrait se créer dans le  massif du Kleff et une association libre des propriétaires du massif du Weldschborn.

 Laurent Lerch n’a pas manqué d’évoquer que la commune lui est particulièrement chère, son épouse Sylviane étant originaire, et : « Où le monde associatif est tellement important. Je suis également fier en allant de commune en commune, il existe une bonne entente dans la communauté des communes compte tenu que les intérêts des uns ne sont pas forcement ceux des autres. Ce qui m’importe, c’est que Masevaux soit à l’écoute de toutes les communes environnantes » a souligné M. Lerch. Il a rappelé les domaines dont il s’investit particulièrement le monde économique et le tourisme (Lac d’Alfeld), ainsi que le conseil unique d’Alsace avec pour lequel il a émit quelques réserves.

 

 Voeu_130112

 

Les élus pendant l’allocution de Francis Behra. (Texte et photo Pierrot Rosenblieh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité