Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
10 janvier 2013

Wegscheid - Voeux 201

Wegscheid

Les vœux de Nouvel An

La première cérémonie de vœux du canton, a toujours lieu à Wegscheid, samedi Guy Ricard maire accompagné de Jean Schmitt maire-adjoint et Michèle Behra adjointe au maire a eu le plaisir d’accueillir pour la première fois Michel Sordi député et maire de Cernay Parmi les invités il y avait aussi, Laurent Lerch conseiller général et maire de Masevaux, Michel Weigel président du syndicat intercommunal de Kirchberg-Wegscheid (SIKW) et Christian Galli maire de Kirchberg. Dans un premier temps le premier magistrat a salué les nouveaux habitants dont Cindy et Frédéric Hoareau, leur fils Jessy, Sandra Grebent, Olivier Hugon et leurs enfants Zoé, Pierre et Gladys présents dans la salle. Mais aussi Vanessa Malaisé ses deux enfants, Audrey Manuel Groskopf, leurs deux enfants, Gaëlle, Patrick Jaeck leurs deux enfants, et Thomas Briswalter ses deux enfants.

Guy Richard a évoqué avec montage vidéo l’historique de la commune. Il a rappelé que le nom de la commune apparait la première fois en 1315 ou Albert von Weegscheid ou Weegscheyt a été collecteur des impôts pour l’abbaye de Masevaux. En 1519 a été centre minier le premier du massif vosgien eu la première machine d’exhaure. La commune prévoit de rouvrir une mine. En 1718 a été crée la manufacture royale de fer blanc. En 2008 la forêt du Nablas a été reconnue réserve naturelle de la forêt des volcans avec les orgues volcaniques uniques en France et en Europe qui datent de 340 millions d‘années. Il a aussi rappelé que la commune peut se venter d’avoir sa distillerie, son pressoir ses vergers et un musée qui est en période d’aménagement. Un appel est fait pour ceux qui auraient des documents ou photos anciennes à mettre à disposition. Une interconnexion du réseau d’eau avec celui de Kirchberg est aussi en prévision tout comme la mise en valeur des 140 ha de foret communale.

Christian Galli souligné : « L’intercommunalité marche bien sous la houlette de Michel (Weigel) et n’a jamais été bonne le projet de mise en commun de l’interconnexion des réseaux d’eau concrétisera cette entente. Il rajoute « Cela mettra un terme à cette longue histoire des années 30 ou des conseillers municipaux de Wegscheid ont refusé de se brancher sur le réseau de Kirchberg ». Laurent Lerch : « Guy (Richard) a la passion de sa commune. Il la porte au-delà de sa commune. En ce qui concerne le seuil sur le ruisseau du Soultzbach : « nous allons intervenir pour sécuriser la conduite d’eau potable qui traverse le ruisseau avec de l’enrochement sur les cotés et protection de la canalisation ».

Michel Sordi : Avec un point d’humour a souligné en s’adressant aux maires de Kirchberg et Wegscheid : « Si vous avez besoin d’une pelleteuse de Cernay pour ouvrir la tranchée et poser le tuyau je suis votre homme »  il poursuit plus sérieusement : « je ne m’attendais pas ce soir à entendre une leçon d’histoire et de botanique » Il devait encore féliciter les lauréats des maisons fleuris et des donneurs de sang et remercier les bénévoles pour leur dévouement.

Donneurs de sang : Aurélie Behra, Katia Gebel, Christelle Hérolt, Nicole Kauffmann, Stéphane Dolis, Christophe Dubouchet, Stéphane Gebel et Éric Wimmer, 

 

 Voeux_2013

 

 

Les personnalités pendant l’allocution de Guy Richard. (Texte et photo Pierrot Rosenblieh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité