Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
13 novembre 2012

Guewenheim - La marche des « Amis de Guewenheim »

Guewenheim

Les « Amis de Guewenheim » invitent à la marche

Samedi 17 novembre et dimanche 18 novembre 2012 l’association des « Amis de Guewenheim » organise la 36ème marche populaire internationale.

Trois parcours sont au programme, un parcours adapté, un de 10 km et un de 20 km. Les organisateurs demandent que les chiens soient tenus en laisse, dans la mesure du possible que les marcheurs restent sur le coté gauche des routes et chemins et qu’il est interdit de fumer en forêt.

Les départs et arrivées ont lieu à la salle polyvalente de Guewenheim. Le premier contrôle et prévu au croisement du « sentier Paillard » et du grand chemin les participants au parcours adapté retournent au départ. Les parcours des 10 km se dirigent vers Soppe-le-Haut puis retour au départ. Les grands marcheurs, (20 km) continuent vers Mortzwiller en passant par les étangs et la commune de Petite Fontaine (Territoire de Belfort).

Tous les trois parcours passent non loin de la stèle érigée à la mémoire du sous-lieutenant Henri Paillard (Voir ci-dessous).

Des prix seront attribués à la femme la plus âgée et l’homme le plus âgé et pour les groupes les plus nombreux, minimum vingt (20) participants, pour les groupes les inscriptions sont obligatoires chez Pierre Sifferlen - 5 Route de Soppe -  68116 Guewenheim (Tél 0 369 771 598).

Les départs ont lieu à la salle polyvalente de Guewenheim, samedi 17 novembre et dimanche 18 novembre 2012 de 7 h à 14 h et les arrivées obligatoirement avant 17 h.  les frais d’inscriptions se montent à 1.80 €. Des collations sont prévues aux divers contrôles : collations gratuites au premier, ravitaillement chaud et payant aux autres contrôles. Dans la salle polyvalente de Soppe-le-Haut une soupe ou une choucroute pourront être dégustées. A l’arrivée à la salle polyvalente les « Amis de Guewenheim » serviront pendant les deux jours une excellente choucroute garnie.

Le sous-lieutenant Henri Paillard

Cet officier aviateur de l’escadrille N° 49 est né le 8 février 1892 à Autun (Saône et Loire). Il est mort dans un combat aérien mardi 7 novembre 1916 à Guewenheim. Il avait décollé, le matin même à 9 h 40 sur son Nieuport XI de l’aérodrome de Fontaine (Territoire de Belfort) pour patrouiller sur le font alsacien. Vers 11 h 30 des tirs anti-aériens français lui signalent la présence d’avions ennemis. Henri Paillard engage le combat avec un avion allemand au-dessus de Guewenheim. Les habitants du village assistent à ce combat. Ils voient subitement le Nieuport s’écraser dans la forêt de l’Oberwald non loin de la chapelle de Notre-Dame des Bouleaux. A l’arrivée des premiers témoins ils trouvent l’officier gisant sous l’avion tué d’une balle dans la tête.

Le sous lieutenant Paillard est inhumé à Fontaine.

(NDR) Ce fait de guerre nous a été rapporté par Pierre Kuenemann le président de la section locale de l’Union nationale des anciens combattants et victimes de guerre (UNC)

 

 MP_St_le_Paillard

 

La stèle à la mémoire du sacrifice du Lieutenant Paillard. (Texte et Photo-Pierrot Rosenblieh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité