Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
9 octobre 2012

Rimbach-près-Masevaux Théâtre dialectal

Rimbach-près-Masevaux Théâtre dialectal

On a pleuré sur le banc de coin

« Au théâtre il vaut mieux rire que pleurer » Cette maxime bien connue a été légèrement démentie samedi soir ou le public a pleuré de rire…

En effet la chorale sainte Cécile de Rimbach-près-Masevaux, présidée par Mathieu Kessler, a présenté au foyer rural la première d’une comédie en trois actes de l’auteure allemande Renate Reuss : « Teàter uf d’r Eckbank » (théâtre sur le banc de coin).

Pour cette première le public était relativement nombreux à la grande satisfaction des acteurs, du président et du metteur en scène Rémy Kessler qui devait confier à l’issue de la pièce « Nous avons eu un très bon public bien réceptif et réactif. » Parmi les spectateurs, il y avait une délégation des théâtres alsaciens de Reiningue et Wattwiller.

Le rideau s’ouvre sur la cuisine de l’exploitation agricole de la famille Holzer, ou Irma Holzer (Marie-Jeanne Scheubel) lit le journal en attirant l’attention de Jean (Adrien Behra), l’employé de la ferme, afin qu’il lise l’article qu’elle a fait insérer pour promouvoir des chambres d’hôtes qu’elle a fait installer dans une partie de la ferme. A partir de là, les situations comiques s’enchaînent sans jamais de temps morts.

La pièce est bien servie par une palette de dix acteurs bien dans leurs rôles que nous ne citerons pas tous. Donnons une mention particulière au nouveau Thierry Uhlen, qui est monté pour la première fois sur les planches et qui a bien réussi son examen de passage. Nous ne manquerons pas de noter la bonne prestation de la jeune Pauline Zimmermann la très sexy danseuse de cabaret qui perd petit à petit son accent francisant.

Les représentations se poursuivent les vendredis 12 et 19 octobre, les samedis 13 et 20 octobre 2012 toujours à 20 h 15 au foyer rural de Rimbach-près-Masevaux. Réservations au 0 389 820 184. Prix d’entrée 9 €.

 Tea_Eck_121009

 

Un instantané au cours de la première. (Texte et photo-Pierrot Rosenblieh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité