Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
26 juillet 2012

Wegscheid -Maïbummel

Wegscheid

Maïbummel de « Wegscheid Accueil »

Plus d’une d'une centaine de marcheurs se sont retrouvés le 1er mai à Wegscheid pour le traditionnel Maibummel (Escapade champêtre de mai) sur le parking de la Maison de Pays pour passer une journée conviviale et par une météo très agréable agrémentée par les commentaires historiques des lieux visités ou traversés dispensées par le guide Guy Richard également maire de Wegscheid.
La journée organisée par l’association « Wegscheid Accueil » a débuté par une marche d'une heure pour la visite de l'église paroissiale Saint-Vincent de Kirchberg-Wegscheid. Le guide a commentée l'historique, de l’édifice depuis les années 1400 jusqu'à aujourd'hui. M. Richard a dévoilé les points forts comme le blason des Habsbourg des années 1400 (Albert III ou Albert IV ?) qui est visible dans la nef, la custode avec des têtes d'animaux, l’une des cloches date de 1435, la destruction en 1633 (durant la guerre de 30 ans) puis la reconstruction Il a aussi rappelé la rénovation complète de 1951 à 1971 sous les ministères des abbés Jean Fuchs, Julien Biellmann et Georges Munsch les curés qui se sont succédés. La première partie de la journée s’est terminée par un copieux petit-déjeuner à l'ancienne  concocté par les membres de l'association sur la place de l’ancien local des sapeurs-pompiers. 
Le départ vers le chalet de l'Erzgrund-Stahlberg s'est fait par la piste cyclable pour rejoindre la rue du Château à Oberbruck où de nombreuses explications ont été données sur des événements historiques (fonderie datant de 1409, histoire industrielle de la famille Zeller). Puis passage dans le village de Rimbach-près-Masevaux avec des explications sur la chapelle Saint-Nicolas, sur l'ancien moulin du Horben, l'église Saint-Augustin datant de 1847…
Arrivée vers 12 h 30 au chalet de la commune de Wegscheid pour un apéritif et un succulent repas  composé de grillades, crudités, Bargkass, dessert et café. 
L'ambiance était des plus amicales et les marcheurs sont redescendus de la montagne par le vallon du Hinterwegscheid (rue du Soultzbach) en passant devant le site minier datant des 15ème et 16ème  « A cette époque, la commune de Wegscheid était le centre minier le plus important d'Alsace avec plus de 20 puits de mines. » devait révélé Guy Richard 
A l’issue de la journée le président de l'association Jean Schmitt a remercié l'ensemble des organisateurs, cuisiniers et pâtissières et particulièrement Monique Richard la cheville ouvrière de la manifestation Il a donné rendez vous à tous mercredi 1er mai 
2013.
 
 Maibummel_120501
 
Les marcheurs au départ de la Maison de Pays. (texte et Photo Pierrot Rosenblieh)
 
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité