Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
4 juillet 2012

Masevaux – Handball : Quarante ans et une naissance

Masevaux – Handball

Quarante ans et une naissance

Pour marquer avec solennité les quarante ans d’existence du club de Handball, le président Christian Manigold et son équipes ont organisé deux journées de festivités conviviales.

Les diverses rencontres se sont déroulés devant un nombreux public qui est venu applaudir et encourager les équipes. Ces rencontres ardemment disputées pour le plaisir de jouer et d’offrir un beau spectacle au public. La rencontre samedi entre les filles de Masevaux et celles des jeunes de l’équipe d’Alsace, championne de France inter-ligues a été de toute beauté.

A l’issue de cette rencontre, le président Manigold a eu le plaisir de saluer de nombreuses personnalités. Dans son allocution, Christian Manigold a rappelé l’historique du club qui a vu ses débuts en 1972 : « dans une arrière salle de bistrot, nous avons décidé de créer un club de hand ». Il a rappelé à Jean-Paul Omeyer : «  Si tu étais resté à Masevaux, nous pourrions nous vanter d’avoir eu le futur meilleur gardien du monde dans nos licenciés ».

Il a évoqué quelques grands moments comme la nuit des « Masons » ou la venue des trois internationales alsaciennes, Cléopâtre Darleux, Sophie Herrbrecht et l’enfant du pays Alice Levêque. A l’occasion de ce quarantième anniversaire,  M. Manigold a souligné : « Malgré son âge le  club est solide et nous venons de le renommer le FCM Hand qui comme « Phénix renait des cendres » devient le Masevaux Handball (MHB) ».

Le club compte 200 licenciés, 14 équipes, les seniors filles et garçons en championnat d’Alsace, des équipes de jeunes dans presque toutes les catégories féminines et masculines. Christian Manigold a encore rappelé : « Le club qui continuera à mettre l’accent sur la formation des jeunes pour alimenter les grands clubs de la région, tout en ayant l’ambition de revenir rapidement au niveau national avec  ses propres moyens ».

Les handballeurs participent aussi à la vie de la cité à travers les manifestations organisées par la ville. Le président a encore émis un vœu pieux : « Il reste un tout petit effort à faire pour qu’on ait enfin ce lieu de vie ou clubhouse qu’on mérite tant pour qu’on ait enfin notre chez-nous. Merci à tous les acteurs qui se mobilisent pour la réussite de ce challenge ». Il a terminé son allocution en soulignant : « Faire partie du club de handball de Masevaux n’est pas une appartenance géographique. C’est un concept qui doit être partagé par tous. Depuis quarante ans je n’ai qu’une obsession, qu’une seule ligne de conduite : le club, encore le club et toujours le club. Avec votre aide et toutes les bonnes volontés, dans 10 ans on fêtera les noces d’or entre la ville et le Masevaux handball ».

Les médaillés et résultats

La réception officielle, à l’occasion des quarante ans du Handball à Masevaux, a permis de récompenser les dirigeants qui s’investissent au club, en présence de nombreuses personnalités, dont Laurent Lerch maire de Masevaux et conseiller général, Jean-Paul Omeyer vice-président du conseil régional, Roger Gaugler, président de la communauté de communes de la Doller et du Soultzbach, Édouard Mikolaczyk, président de la Ligue d’Alsace de handball…Le président Christian Manigold, s’est vu remettre la plus haute distinction de la Ligue,

Les médaillés

Médaille d’honneur : Vincent et Marisa Maffé, Christian Manigold

Médaille d’or : Denis Beltzung

Médaille d’argent : Pierre Muller et Bernard Foltzer

Médaille de bronze : Stéphane Trommenschlager, Sébastien Schwirley, Thierry Schmitt, Serge Salardi, Lucie Manigold, Serge Koenig, Michel Hernandez, Denis Franck, Rabah Boumaiza et Katy Battmann.

Médaille de la vie associative du conseil général : Bernard Foltzer et Guy Manigold.

Les résultats des rencontres :

Masevaux 14 ans masculin. - Thann-Steinbach : 24-13

Masevaux 16 ans féminine. - Guewenheim-Burnhaupt : 9-11

Masevaux seniors féminine. - Alsace pôle espoirs (14 ans) : 20-22

Masevaux 3 masculin. - Cernay-Wattwiller 4 : 32-25

Masevaux seniors 2 féminine  - Guewenheim-Burnhaupt : 16-14

Masevaux seniors 2 masculin - Thann-Steinbach 2 : 24-22

Masevaux seniors 1masculin - Mulhouse sud Alsace 2 : 34-39

 

 Hand_m_dai_12

 

Médaillés : 1er rang de g à droite : Laurent Lerch, Sébastien Schwirley, Roger Gaugler Vincent Maffe, Marisa Maffe, Edouard Mikolaczyk (Prés. LAHB)

2ème rang : Michel Hernandez, Pierre Muller, Jean-Paul Omeyer, Hacène Boumaiza, Denis Beltzung, Bruno Tschann

3ème rang : Guy Manigold,  Denis Franck ; Stéphane Trommenschlager; Thierry Schmitt; Serge Salardi

4ème rang : Serge Koenig; Bernard Foltzer; Lucie Manigold; Christian Manigold

 

 Hand_Filles_12  

 Les filles seniors une :  

1er rang accroupies de gauche à droite : Patricia Villeneuve, Marie Maitre, Claire Manigold, Léa Manigold

2ème rang debouts : Guy Manigold, Coralie Killherr, Aline Staine, Valérie Lotito, Lorena Wieser, Pauline Behra, Mélissa Essahraoui

Texte et  photos Pierrot Rosenblieh

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité