Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
30 avril 2012

Masevaux - La station d’épuration opérationnelle

Masevaux

Assainissement

La station d’épuration opérationnelle

Vendredi Laurent Lerch maire de Masevaux, accompagné par Fabrice Maillard directeur du service des eaux et assainissement de la ville de Masevaux ont fait un point presse avec visite de la station d’épuration. Antoine Donischal directeur général des services les a rejoints en fin de visite.

Pour conclure la visite M. Lerch a rappelé une formule attribuée à Antoine de Saint-Exupéry : « La Terre n’est pas ce que nous avons hérité de nos ancêtres mais ce que nous avons emprunté à nos enfants. » Ceci pour expliquer la nécessité de traiter les eaux usées, même si cette réalisation aura une incidence sur le prix de l’eau. Le premier magistrat a regretté que seule la commune de Niederbruck se soit associé à l’opération. Il devait rendre particulièrement hommage à, Sylvain Nussbaum et Julien Ast les adjoints chargés de travaux à Niederbruck et Masevaux.

Rappelons qu’une première station d'épuration a été construite entre 1974 et 1976 mais qu’elle était devenue obsolète. Il a fallu reconstruire une nouvelle station dont les travaux ont débuté le 29 mars 2010. La mise en service du nouveau traitement a été effectué le 18 octobre 2011 et les premières boues extraites le 7 décembre 2011. L'achèvement des travaux s’est fait le 5 avril 2012. Il faut savoir que la station peut être opérationnelle uniquement après trente jours de fonctionnement sans incidents. Pendant les six derniers mois de la période d'observation du fonctionnement dans des conditions climatiques extrêmes : fortes pluies, inondation et crue de la Doller, gel fort, neige chaque incident constaté a été rectifié. Mais à chaque disfonctionnement la période des trente jours redémarrait. Le premier magistrat a rappelé pour le complexe le développement durable pris en compte : «  Le bâtiment administratif est à ossature bois, avec des bardage en bois. Des panneaux solaires ont été installés pour l'eau chaude sanitaire, l'éclairage extérieur est assuré par des leds. Le fonctionnement du matériel électromécanique, pompes, surpresseurs, est à variation de vitesse pour n'utiliser que l'énergie nécessaire et l’énergie économisée est revendue à Electricité de France (EDF) ». Les alentours de la station seront ensemencé avec du gazon fleuri pour donner un environnement champêtre. M. Lerch a aussi rappelé que la ville a déjà pris de nombreuses dispositions pour préserver l’environnement : «  Nous avons supprimé l’utilisation des produits phytosanitaires. Nous récupérons les eaux pluviales et nous procédons à l’exploitation biologique des forêts »

Pierrot Rosenblieh

 Station__pu_120420

 Fabrice Maillard et Laurent Lerch à droite. (Photo – P.Rh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité