Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
20 janvier 2012

Rimbach-près-Masevaux - Vœux

Rimbach-près-Masevaux

Vœux : Une stabilité financière

Francis Behra maire de Rimbach-près-Masevaux a présenté les vœux de la municipalité lors d’une réception dimanche matin dans la grande salle du foyer rural. Comme à son habitude, cette réception a été d’une grande sobriété, sans grand invité de marque. Parmi les « étrangers » il y avait Laurent Lerch conseiller général dont son épouse Sylviane est originaire de la commune, Julien Ast adjoint au maire de Masevaux chargé des services techniques et Marc Metzger agent de l’Office national des forêts. Dans une longue intervention liminaire, le premier magistrat a fait un bilan de l’année écoulée tant sur le plan mondial que national. Ensuite, il a fait un bilan de l’état civil local qui a vu le décès de cinq personnes, Jean-Jacques Hagenbach, Frieda Heysch, Geneviève Naegelen, Bernard Lévèque, et Heinz Meyer. Ils ont été compensés par la naissance de sept enfants : Lhana, Eva, Marie, Camille, Enora, Aloïse et Alan. Trois mariages ont été célébrées : Emilie Peres-Constant Studer, Anna Bruno-Nicolas Erasun Lasaga et Julie Leipelt – Julien Kubler. Le maire a pu se réjouir de la venue de sept nouveaux habitants : Emmanuelle Iltis – Romuald Muller, Charlène Bringel – Julien Jenn et Lhana, Louis Battaglia, Sandrine Iltis et Félicia Tirlot et Arlette. Le maire a eu une pensée émue pour son ancien adjoint Bernard Lévèque décédé brutalement. Il est passé ensuite au bilan des réalisations de l’année dont le montant global de l'investissement réalisé en 2011 est d'environ 170.000 €. Les principaux postes sont : Travaux de voieries et réparation du pont rue du Belacker 55 000 euros,  travaux de voirie, et éclairage public rue du Sternsee 50 100 euros, ravalement de façade, travaux de zinguerie à la maire-école 36 500 euros, création d’une nouveau poste d’incendie (Hydrant) 7900 euros, création d’une plate forme de sel 6800 euros et divers achats d’une valeur totale de 11 150 euros.

« Tous ces travaux, comme d'ailleurs tous les investissements depuis 19 ans, ont été réalisés par autofinancement, ce qui a pour conséquence d'assurer une stabilité financière aussi bien au niveau de la dette communale qu'au niveau de l'augmentation du taux fiscal communal. Notre endettement est très correcte, ce qui nous permet de voir l'avenir sereinement en ces temps plutôt morose ».

En parallèle de ces investissements, 2011 fut la première année opérationnelle de l’association syndicale autorisée (Asa) du Gurne. Cette ASA a pour but d'aménager la desserte des propriétés forestières du massif du Gurne. Plusieurs kilomètres de chemins carrossables et de pistes ont été créés.

Prévisions pour 2012

En 2012 il est prévu la troisième tranche de la réfection de la rue du Sternsee, de la rue du Riedelsbourg, création des pistes de débardage en forêt communale, achat de forêt, ravalement des façades du reste des bâtiments communaux, réfection de l’appartement au-dessus de la mairie.

Parmi les réalisation du conseil municipal au cours de l’exercice écoulé il y a la pose de la bouche d’incendie, même si cet investissement de 7900 euros n’est pas spectaculaire, le major Alain Granklaten chef du corps du centre de première intervention (CPI) des sapeurs-pompiers justifie cet investissement : « Cela fait longtemps que je demande la pose d’un hydrant à cet endroit stratégique du village où l on y trouve les centres d’intérêts, l’église, la mairie et l’école.  Avant l’écartement entre deux hydrants était trop important. De plus de nouvelles constructions ont été faites et d’autres vont encore être érigées

Pierrot Rosenblieh

 Voeux_120115

De G à D : Jean-Marie Musnch adjoit, Francis Behra, Laurent Lerch.

 

 Hydrant

                  

Le nouvel hydrant près de l’église (Photos P. Rh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité