Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
9 novembre 2011

Le retour de Claude Vanony avec une nouveauté et une surprise

Thann

Le retour de Claude Vanony avec une nouveauté et une surprise

Claude Vanony le conteur vosgien a déjà fait étape de l’arrondissement de Thann au cours des dernières années. D’abord à Masevaux et ensuite à Thann. Il revient dans la cité des sapins à la fin du mois. Il vient avec sa pèlerine, son chapeau, son blouson en peau de vache et ses gros sabots tel le paysan vosgien qui dans le passé allait à la veillée chez les voisins. « Eh bien oui ces veillés qui n’existent plus faute à la …télé. Il prévient son public d’avance : « Ce soir vous l’avez loupée (la TV)…Mais je suis persuadé que vous avez branché le camiotéscope … ».

Les sketchs de Claude Vanony sont conçus avec des mots simples, des mots de tous les jours avec lesquels il narre des histoires de tous les jours. C’est ainsi qu’il raconte : les premières sorties avec l’école à : « Bâle au zoo le matin et au …trou l’après-midi ». Le premier voyage de sa mère en avion, où le Camille (prononcer Camile) a fait siffler le portique lors de son passage : « A cause des éclats d’obus dans la jambe ». Et puis la conduite automobile : « C’est plus comme avant. Dans le temps on avait saint Christophe dans la voiture maintenant il faut un ecclésiastique : l’abbé Hess ».  Un soir il s’est fait flashé à Wesserling à 170 km/h (prononcer cent septante). Pour être sur que c’était lui il a fait venir la photo. « La photo était aussi bonne que celles qui paraissent dans les « DNA ». Avoue t’il « J’ai bien reconnu que c’était moi et ma femme a reconnu que ce n'était…pas elle ». Les souffre douleurs de M. Vanony sont ses cousins parisiens qui prétendent : « Il n’y a qu’à Paris qu’il fait bon. Pourtant dès qu’ils ont trois jours de congés ils viennent dans les Vosges » Ces Parisiens : « qui mangent des graines d’oiseaux au petit déjeuner et viennent se refaire une santé dans les Vosges en trempant les tartines de…Munster dans le vin chaud »

Joint au téléphone « Le Claude » comme le prénomment affectueusement ses compatriotes vosgien nous a confié : « C’est mon premier spectacle en Alsace cette année. La semaine dernière j’étais à Tonnerre dans l’Yonne. J’ai une nouveauté cette saison je suis accompagné par Dominique Walter un chanteur vosgien qui assure l’ouverture des deux parties. En plus le public aura droit à une surprise… » Le spectacle est décomposé en deux fois une heure avec un entracte. A la fin du spectacle les deux artistes se produisent en duo musical. Puis en bon professionnel le comédien ne manque jamais de faire applaudir qui… ? « Bien entendu vous les spectateurs car sans vous je n’aurais aucune raison d’être là… »

Représentation dimanche 27 novembre 2011 à 15 h au Relais culturel régional de Thann 51 rue Kléber 68800 Thann (tél 0 389 379 252 - Fax 0 389 379 418)

Billetterie : Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h30 ; tarifs : plein : 23 euros ; réduit : 20 euros, moins de 15 ans : 16 euros et groupe à partir de 10 personnes : 19€ euros

Pierrot Rosenblieh

 

Vanony_111108 

 

Une des mimiques de Claude Vanony (Photo – P. Rh)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité