Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
9 octobre 2011

Les octogénaires à l’hôtel de ville

Masevaux / Retrouvailles

Les octogénaires à l’hôtel de ville

Dimanche en fin de matinée Laurent Lerch maire de Masevaux et conseiller général a reçu dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville les nouveaux octogénaires. Parmi les 42 classards des membres étaient venus du Bas Rhin du Territoire de Belfort, de la région mulhousienne et même de …Masevaux. Parmi eux il y avait aussi Aimé Vogt et Pierrot Ritchen anciens gendarmes de la brigade territoriale de Masevaux et qui son restés fidèles à la cité Masopolitaine. Dans son allocution de bienvenue le premier magistrat devait retracer les principaux évènements qui se sont déroulés en 1931. Sur le plan local le maire rappelle que le 24 janvier le conseil municipal réquisitionne les chômeurs pour régulariser le cours de la Doller. En mars la population de la cité comptait 3 130 habitants, actuellement 3279 alors qu’en 1826 « Massevaux comptait 2856 âmes » On voit qu’en 185 ans la démographie n’a pas trop évolué 423 habitants. Une coupe de bois de 1 000 m3 de bois est décidée pour la construction de l’école des garçons. Au mois de septembre juin une taxe sur les chiens se montait à trois francs pour les chiens de luxe, sept francs et dix sous (cinquante centimes) pour un chien de garde. Au mois de novembre les chômeurs sont de nouveau réquisitionnés pour des travaux de voiries. En novembre le curé refuse d’enterrer dans le cimetière un homme retrouvé noyé dans la Doller et sera enterré dans le « carré des pendus ». Autre temps autre mœurs…

Jean Studer l’animateur de la classe devait en remerciant la municipalité a rappeler : « la première fois que nous étions dans cette salle c’était le jour du conseil de révision »

La journée s’est terminée par un déjeuner dans les salons du restaurant du « Au Lion d’Or » au Pont d’Aspach à Burnhaupt-le-Haut

Pierrot Rosenblieh

Classe_1931 

  Les membres de la classe 1931/1951 avec Laurent Lerch 2ème à D (Photo  P. Rh)

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité