Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
22 décembre 2010

Kirchberg - Mayala et le Lachtelweiher

Kirchberg

Mayala et le Lachtelweiher

 

Dans la vallée de la Doller, encore appelée la vallée des lacs, il y en a un particulièrement enchanteur, c’est le Lachtelweiher. C’est un lac naturel d’une superficie d’environ deux hectares et demi, seulement renforcé en son aval par une digue d’une soixantaine de mètres de long qui retient l’eau et qui descend du Lochberg et du Baerenkopf au pied desquels est situé le lac à une altitude de 770 m au-dessus du niveau de la mer. Pendant de nombreuses années la société de pêche de Kirchberg avait organisé un concours de pêche le dernier dimanche de juillet. Pour des raisons de rentabilité celle-ci a été abandonnée cette année. Par contre la pêche est toujours permise avec les divers permis. Les cartes de pêches sont en vente au garage Roos à Kirchberg-Langenfeld.

 

Cadre idyllique

 

Le Lachtelweiher est situé sur le ban de la commune de Kirchberg dans un cadre idyllique. C’est dans ce magnifique plan d’eau que c’est terminée tragiquement une idylle légendaire que nous allons vous narrer telle que nous l’ont racontée nos mamans quand nous étions petits.

 

Dans le hameau de Langenfeld vivait un modeste fermier qui avait une fille d'une beauté exceptionnelle. Tellement belle que le fils du châtelain de Kirchberg est tombé éperdument amoureux de la jeune femme. Cette fille se prénommait « Mayala » (petite fleur dans le langage dollérien).

 

Le château du Hohbuhl

 

Une autre légende situe le château dans la quartier du Hohbuhl d’où une galerie souterraine partait pour aller jusqu’à l’église. Cette église érigée en hauteur sur un verrou ou seuil glaciaire de la Doller était l’endroit fortifié idéal  pour ses protéger en cas d’attaque.

 

Mais revenons à notre Mayala de Langenfeld. Le vieux fermier supportait mal que le fils du châtelain courtise sa fille. Il pensait que cet amour était impossible. Il ne voulait pas compromettre l'honneur de Mayala. Renvoyé le jeune noble quitta alors le pays pour aller en …Italie (Shakespeare a écrit Roméo et Juliette bien après). Inconsolable Mayala est allée se noyer dans les eaux claires et pures du Lachtelweiher... A l’endroit ou elle a disparu dans l’onde ont poussé des nénuphars.

 

Les nénuphars de la noce

 

Quelques années plus tard le jeune châtelain est revenu à Kirchberg pour se marier avec une jeune fille riche et noble. La veille du mariage, le couple s’est promené sur les bords du Lachtelweiher. La fiancée du beau châtelain a prié celui-ci de lui chercher des nénuphars flottant sur l'eau pour agrémenter la table nuptiale. Le jeune homme a plongé dans les eaux du lac. Il a cru entendre la voix de Mayala venant du fond du lac.  C’est ainsi qu’il est allé rejoindre son premier amour…dans les profondeurs du Lachtelweiher…On raconte encore maintenant qu’il ne faut pas s’aventurer près des nénuphars sinon comme les sirènes, Mayala vous attire vers le fond du lac…

 

Pierrot Rosenblieh – samedi 22 août 2007

 

K_Lachtel_N_nufar

 

Les nénuphars du Lachtelweiher y sont toujours

 

 

K_Mayala__glise

 

L’église de Kirchberg sur un seuil glaciaire de la Doller

(Texte et photos Pierrot Rosenblieh)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité