Les 10 ans Koehler-Bosshardt SAS

Décennie et médaillés du travail

L’entreprise Koehler-Bosshardt, société à action simplifiée (KB SAS), vient de fêter son 10ème anniversaire au cours d’une réception organisée dans les locaux de l’entreprise. Elle est la « fille » de Koehler-Bosshardt et Compagnie (KBC) créé  en 1924 par deux industriels suisses Fritz Koehler et Emil Bosshardt.

KB SAS, l’usine est située en face de ma maison natale. Cette usine a été pendant de nombreuses années mon réveille-matin. En effet à six heure dès les premiers sons de l’horloge de l’église paroissiale, les chaudronniers se donnaient à cœur joie pour transformer, à force de coups de masses ou de marteaux des plaques de cuivre ou d’acier inoxydable, en toutes sortes de bacs de cuves, et autres chaudrons pour l’industrie.

Au cours de cette réception André Rinner le président a eu le plaisir d’accueillir Fabienne Orlandi maire de Kirchberg et conseillère départementale, Rémy With 1ère vice-président du conseil départemental, Laurent Lerch président de la communauté de communes qui sont intervenus en fin de réunion avant que M. Rinner ne remette diverses médailles du travail  à quelques collaborateurs.

Dans son allocution, le Président a rendu un hommage particulier à Christian Galli maire honoraire qui a cru au projet présenté par M. Rinner et Thierry Nivill directeur général de KB SAS.

Dans son discours André Rinner a fait l’historique de la société, les prestations actuelles et le futur.

Historique de la société de Kirchberg

1924 : fondation de la société Koehler-Bosshardt et Compagnie (KBC), usine de chaudronnerie-tôlerie, usinage mécanique et fonderie (aluminium bronze et fonte)

1956 : Construction du 2ème bâtiment et diversification vers la chimie (utilisation de la technologie mécano soudée) tout en continuant les travaux d’usinage.

1993 : confronté à des soucis financiers, l’entreprise a été reprise et recapitalisée par le groupe Schlienger Industrie de Didenheim.  Construction du 3ème bâtiment de production dit atelier blanc.

En 1994 : la société se développe dans la construction d‘appareils pour l‘industrie phar

 

maceutique et chimique

en 2007 : l’entreprise est rachetée au groupe Schlienger par deux ingénieurs André Rinner actuel Président, et Thierry Nivill, directeur général (DG) et deux actionnaires extérieurs. La PME Kirchbergoise devient (KB SAS).

2008 : le personnel est intégré dans le capital.

La société compte actuellement dix-huit collaborateurs salariés (12 en 2007), Une production tournée vers l’avenir

La PME de Kirchberg a déjà commencé la mutation vers l’avenir. Confronté à la faiblesse du marché français, KB SAS a développé le marché de l’export vers l’Allemagne et la Suisse. Selon le président les objectifs sont l’amélioration de la compétivité, pour répondre aux nouvelles normes en matière d’équipement de process. Une autre priorité est d’améliorer la sécurité du personnel par une modernisation de l’outil de travail. Enfin pour pérenniser l’entreprise l’objectif est de former des jeunes et  de créer des emplois à long terme.

Le président procéda ensuite à la remise des médailles du travail :

Médaille en vermeil :

Gilbert  Iltis (30 ans d’activité) ouvrier chaudronnier, préparation des affaires et logistique et gestion du stock.

Thierry Nivill (30 ans) ingénieur mécanique de l’ENI à Belfort, directeur général

Médaille d’or :

Christophe  Monpoint (35 ans), opérateur polyvalent.

Vincent Briswalter (35 ans)  chaudronnier-agent de maîtrise-

Jean-Paul  Furter (35 ans) chaudronnier-agent de maîtrise

Serge Holstein (35 ans) chaudronnier-agent de maîtrise

Médaille grand or :

Gérard Uhlen (40 ans)  mécanicien, tourneur, fraiseur.

La réception s’est terminée par un apéritif dinatoire et le verre de l’amitié

 

 

A Rinner 171103

 

 

Le président Rinner pendant son allocution

 

B Elus 171103

 

 

Les élus de G à D au 1er rang : Laurent Lerch, Fabienne Orlandi, Rémy With et le doyen des retraités Pierre Ackermann

 

C Médaillés 171103

 

 

Les médaillés avec la direction et les élus

 

 

Texte et photos Pierrot Rosenblieh