Wegscheid

Mille truites le Vendredi saint

La société de pêche de Kirchberg-Wegscheid (SPKW), que préside Roland Haffner, a organisé, comme chaque année, une vente de truite au détail, le Vendredi saint. Ces truites sont toutes issues de la pisciculture de la SPKW à la Blechschmeda entre la Doller et l’ancienne manufacture royale de fer blanc. Cette vente a eu lieu sur le parking de la mairie de Wegscheid de 8 h à midi. Rappelons que la SPKW a été la première à organiser une vente de truites aux particuliers dans la semaine sainte et une seconde fois la semaine précédent Noël. La renommée de la qualité des poissons incitent les acheteurs qui viennent parfois de fort loin.

Thomas Sutter le trésorier de la SPKW, en l’absence du président retenu professionnellement, nous confie : « Cette année, malgré le temps incertain nous avons accueilli  170 clients ».

Ce chiffre est légèrement en baisse  par rapport à l’an dernier, sans doute dut aux conditions climatiques. Nous avons malgré tout vendu1000 truites pour un poids de 320 kg, truites arc en ciel pour la totalité » rapporte encore M. Sutter

Les clients sont venus de la haute et de la basse vallée de la Doller, de Sewen jusqu’au deux Burnhaupt. Mais aussi de Thann et sa région, du bassin potassique, de Cernay, de la région mulhousienne et même Territoire de Belfort pour les plus éloignés.» Parmi les clients fidèles Michel Boutand, maire-adjoint de Kirchberg et président du Syndicat intercommunal de Kirchberg-Wegscheid (SIKW), Maurice Klingler et Christian Galli, maires honoraires, de Kirchberg.

C’est non sans satisfaction que, le trésorier a relevé les propos d’une Masopolitaine « Vos truites sont toujours excellentes »

P.Rh

Truites VSA

 

Thomas Sutter avec deux clientes de Kirchberg

SPKW truites VSD

  

A gauche Thomas Sutter pèse une truite devant des clients

 

 

 

Photos Pierrot Rosenblieh