Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
2 juin 2015

Kirchberg - Transhumance 2015

Kirchberg

La transhumance sous la bénédiction épiscopale

Comme le veut la tradition en ce dernier samedi du mois de mais le troupeau de bovins de la ferme du Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEG) des frères Sébastien et Jean Kippelen, rue du village à Kirchberg, a rejoint les chaumes du Lochberg pour des vacances estivales.

Samedi en fin de matinée malgré la grisaille de nombreux participants ont accompagné le troupeau de la ferme de la rue du village vers les hauteurs de la ferme-auberge du Lochberg dans la haute vallée de la Doller.

Mais auparavant, c’est dans l’étable que Mgr Vincent Dollmann évêque auxiliaire du diocèse de Strasbourg a béni le troupeau. Le prélat dans son allocution a souligné : « Bénir c’est dire merci ».

A 10 h 20 avec quelques minutes de retard le troupeau et les accompagnateurs se sont mis en route. Au bout d’une heure et 45 minutes pour un parcours d’environ 7 000 mètres, le troupeau composé 48 vaches surtout des « montbéliardes » mené par Anémone la vosgienne toute enrubannée, a rejoint les pâturages de la ferme-auberge du Lochberg également propriété de la famille Kippelen, située à 950 m d’altitude sur le ban de la commune de Kirchberg.

Sur la route du Lachtelweiher, alors que tombaient quelques gouttes de pluies « Reinette » une jeune montbéliarde a donné des signes de fatigue et c’est dans la voiture balai qu’elle a rejoint la destination.  

Des élus en hauteurs

Laurent Lerch président, des maires : Christophe Beltzung (Mortzwiller), Jean-Paul Bindler (Sewen), Michel Dallet (Rimbach-près-Masevaux) et Delphine Pernot directrice des services de la communauté des communes (Com Com) de la vallée de la Doller ainsi que Sabrina Gardeux directrice de l’office du tourisme syndicat d’initiative  (OTSI) de Masevaux qui étaient montés en gyropode étaient déjà sur place. Les gyropodes drôles de machines à deux roues de front vont être mis en location à l’OTSI à partir du 8 juin prochain.

En cours de route le troupeau à pris l’ancien chemin qui, monte du lac du Lachtelweiher au Lochberg. Arrivée sur les prés surplombant le lac les bovins se payés un apéritif avec une belle herbe toute verte. Puis ce fut la montée finale sous un beau soleil.

Les participants ont ensuite partagés un excellent déjeuner entièrement  confection maison a évoqué Sophie une des filles de la famille.

Le repas a débuté par un apéritif très copieux. Le déjeuner état composé de fumés accompagné de « roïgabragelda »  (pommes de terre rôties aux lardons oignons et beurre et vin blanc). Les Vosgiens les appellent toffailles ou Toffôlles suivant le lieu.

Avant la montée Sébastien a rappelé : « sur le cheptel d’une centaine de têtes majorité de montbéliardes, des charollaises et des vosgiennes, il n’y a que la moitié qui fait la montée sur pattes les autres sont transportées par bétaillère ».  Henri Kippelen le chef de famille et ancien exploitant avoue : « En plus des bovins nous avons encore des chevaux comtois, des moutons, des chèvres et des porcs ». Ces porcins fournissent le bon « buraspack » (lard paysan) et toute la viande pour les cochonnailles en automne.

(Texte et photos Pierrot Rosenblieh)

 

 

Trans aaentré village

 

L'entrée du villageà Langenfeld

 Trans abéné

Mgr Vincent Dollmann béni le cheptel et les participants

Trans bdépart

 Emmenés par Anémone la vosgienne les bovins quittent la ferme du village

Trans cLachtel

Au dessus du lac du Lachtelweiher les vaches gouttent la bonne herbe en guise d’apéritif

 Trans daferme

 La ferme auberge du Lochberg

Trans darrivée

L’arrivée sur les prés du Lochberg 

Trans eélus

Henri Kippelen avec les officiels de la com com et de l'OTSI

Trans ftablée

Une joyeuse tablée

 

Trans gvvillage

 

Le village vu de la Steye

Trans hsortie village

 

Sortie du village au pont de la Doller à Langenfeld

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité