Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
24 septembre 2014

Dolleren - l'abbé Vincent Fréchin

Dolleren

 

Vincent Fréchin curé doyen quitte la vallée pour le Sundgau

L’abbé Vincent Fréchin après avoir passé 17 ans dans la vallée de la Doller dont 12 ans comme curé doyen de la haute vallée quitte cette « plus belle vallée du monde » pour rejoindre un bucolique Sundgau.

La Communauté des paroisses de saint Jean-Baptiste de la haute Doller a fait son au-revoir à l’abbé Vincent Fréchin curé doyen de la communauté. C’est dans une église de Dolleren archicomble, dédiée à l’Exaltation de la Sainte Croix que le prêtre a lut sa dernière messe dans le doyenné. Début octobre il va rejoindre la communauté des paroisses « Cœur du Sundgau » à Hirsingue.

C’est avec ferveur que l’abbé Fréchin a célébré cette dernière messe dans un doyenné qui l’a accueilli en 1997 d’abord à Sentheim puis en 2002 à Masevaux comme curé doyen.

Pour cet office le partant était entouré du diacre Jean-Claude Ducottet, des abbés Gérard Ballast, Louis Stroebelé et du Père David Le Boursicaut curé du Beausset (Var) en vacances à Dolleren chez Suzanne Kessler (Frigerio) une de ses paroissiennes.

L’office a été rehaussé par la chorale de la communauté des paroisses sous la direction de Marianne Feuvrier puis de Mathieu Kessler. Marianne Studer était aux pupitres de l’orgue.

Dans les bancs parmi les nombreux fidèles avaient pris place la maman de l’abbé Fréchin, Laurent Lerch conseiller général, président de la communauté des communes de la Doller et du Soultzbach maire de Masevaux, les maires, Jean-Marie Ehret (Dolleren) Michel Dallet (Rimbach-près-Masevaux) Roger Gaugler (Sickert), Jean-Paul Bindler (Sewen), Guy Richard (Wegscheid), le capitaine Antonio Borraccino commandant le centre de secours des sapeurs-pompiers de Masevaux.

Au cours de l’office l’abbé Fréchin a fait remarquer qu’il a choisi de lire le même extrait de l’évangile comme lors de sa première messe. Avant la fin de la messe diverses personnalités sont intervenues pour rendre un vibrant et chaleureux hommage au néo-Sundgauvien. C’est ainsi que Lucette, Kling au nom de l’équipe d’animation pastorale (EAP), Valérie Kessler au nom des conseils de fabrique, Catherine Fritsch pasteur de la communauté protestante de Masevaux, Maurice Klingler au nom des chorales du doyenné, Anne-Marie Marconnet animatrice de zone, Jean-Claude Glardon adorateurs du Mont Sainte Odile, et Roger Gaugler au nom des maires de communauté des paroisses

A l’issue de la messe le curé a tenu à remercier ses plus fidèles et proches collaborateurs en leur remettant un cadeau. Une réception sous un chapiteau dressé devant l’ancien bresbytère a réuni tous les participants de l’office.

Quand à moi il ne me reste plus qu’à souhaitrer, M…. et bonne réussite dans son nouveau sacerdoce, à Vincent Fréchin, avec qui j’ai toujours entretenu de très bonnes relations durant son séjour dans la haute vallée de la Doller

 

 

DF Fréchin

 

L’abbé Vincent Fréchin

 

 

DF Arrivée célébrants

 

L’arrivée des célébrants

 DF église comble

 

 

Une église comble

 

 

 

DF élus

 

Les élus

 

 

DF Les pretres

 

Les officiants

 

 

DF Paroisses

 

 

Les représentants des paroisses et les servant(e)s de messe

 

 

 

DF Valérie

 

Valérie Kessler lors de son allocution

 

 

DF Gaugler

 

Roger Gaugler au nom des élus

(Texte et photos Pierrot Rosenblieh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité