Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
19 décembre 2013

Sewen - « L’Étoile » de Finala s’est éteinte

Sewen

« L’Étoile » de Finala s’est éteinte

Qui dans la haute vallée de la Doller et même plus loin ne connait pas le charmant petit café de « l’Étoile » derrière l’église de Sewen tenu par Joséphine Iltis que tous appelle avec cette amicale familiarité « S’Finala ». Après plus de 50 ans que Mme Iltis a accueilli derrière son comptoir, avec toujours le même généreux sourire aux lèvres ses clients, ses amis, souvent des joueurs de cartes de skat en particulier. Certains venaient tous les jours à l’instar de César Gasser le doyen du village, à l’heure de l’apéritif. C’est donc, le 31 décembre dernier, quelques jours après son 85ème anniversaire que Finala s’est décidée à tirer le rideau de son café.

Visite de la municipalité pour son anniversaire.

Jean-Paul Bindler maire de Sewen n’a pas eu à se déplacer beaucoup pour présenter les vœux de la population à Joséphine Iltis qui vient de fêter ses 85 ans puisque c’est une de ses voisines. Il était accompagné de Maurice Fluhr maire-adjoint, Bernard Siefert et Jeannot Gasser adjoints au maire. C’est derrière le comptoir de son café-bar que la jubilaire accueilli la délégation municipale. Joséphine, « S’Finala » est née vendredi 14 décembre 1928 à Sewen. Elle est la fille d’Henri Fluhr et son épouse née Barbe Iltis. Elle a passé sa scolarité à l’école communale de Sewen avant d’aider ses parents qui exploitaient un train culture avec un petit cheptel de bovins. En 1954, Joséphine a épousé André Iltis également de Sewen. De cette union ont né trois enfants, une fille Marie-Claude (1962), deux fils Marc (1955) et Roger (1958). Roger est l’ancien chef de corps des sapeurs-pompiers.

Joséphine a eu le malheur de perdre son époux en 1998. Elle a la joie d’avoir sept petits-enfants, et trois arrière-petits-enfants.

Pour son plaisir elle élève encore quelques poules dans la bonne saison, aidée par son frère Jean-Claude elle cultive son jardin.

Pour son grand âge je présente à Joséphine mes sincères vœux afin qu’elle puisse encore jouir longtemps de sa retraite et de l’affection de sa famille.

Pierrot Rosenblieh

 

iltis Josée 85 ans

  Joséphine Iltis le jour de ses 85 ans (Photo Germain Giradot)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité