Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
26 juin 2013

Sewen - Sapeurs-Pompiers : Éric Fluhr chef de corps

Sewen

Sapeurs-Pompiers : Éric Fluhr chef de corps

 

Dimanche matin un beau soleil inondait de ses rayons la place des Anciens combattants de Sewen (place de l’église) a été transformée place d’armes à l’occasion de mouvements dans le corps des sapeurs-pompiers (S-P) local.

 

Cette cérémonie a été orchestrée par le chef de bataillon volontaire Philippe Briswalter commandant adjoint du groupement centre du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) en présence des représentants de tous les corps de la vallée,  des anciens officiers,  et du drapeau du Centre de première intervention (CPI) de Guewenheim avec sa garde et la clique cantonale dirigée par Jacques Manigold qui a interprté les sonneries réglementaires, disposées en carré.

Maurice Fluhr maire-adjoint de Sewen s’est chargé de la présentation de la cérémonie et il a accueilli les nombreuses personnalisé (voit liste ci-jointe)

Dans un premier temps le Jean-Paul Bindler maire, Alphonse Hartmann président de l’Union départementale, Stéphane Huriet chef du groupement centre et Roger Iltis chef de corps local des S-P ont passé en revus les troupes.

 

Ensuite Stéphane Huriet a procédé à la nomination du nouveau chef de corps l'adjudant-chef Éric Fluhr qui remplace le lieutenant Roger Iltis. Le sergent Fabrice Trommenschlager a été nommé à la fonction d'adjoint au chef de corps du CPI de Sewen.

 

La cérémonie a continué par la promotion pour trois sapeurs-pompiers : le sergent Yannick Lehmann, est nommé sergent-chef, les caporaux Régis Beltzung et Mathieu Trommenschlager, sont nommés caporaux-chefs Les galons afférents à ces grades leur ont été remis  par Jean-Paul Bindler,  Stéphane Huriet et Alphonse Hartmann.

 

La cérémonie de passation de commandement s’est terminée par un défilé jusqu'à la salle polyvalente. Devant cette salle la clique a encore donné un aperçu de ses talents. Avant que les divers orateurs ne s’expriment. Rappelons brièvement les carrières de Roger Iltis et Éric Fluhr

Le lieutenant Roger Iltis est rentré au corps le 1er septembre 1978 chef de corps le 3 novembre 2066 nommé lieutenant le 1er mars 2011

L’adjudant-chef Éric Fluhr est entré au corps le 1er septembre 1978 nommé adjudant le 1er juillet 2011 et chef de corps le 8 février 2013

 

Allocutions

 

Tous les orateurs ont félicité les nouveaux promus, les anciens sapeurs-pompiers du CPI de Sewen, la clique cantonale et les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) et pour rendre hommage à Roger Iltis ils lui ont laissé la prérogative de s’exprimer en dernier.

Jean-Paul Bindler : « Un grand moment pour notre village et moi-même puisque j’ai la chance en tant que maire d’organiser pour la deuxième la passation de commandement. Elle me permet de vous rendre hommage à vous (Sapeurs-pompiers) engagés au quotidien de manière volontaire et bénévole dans une des missions les plus nobles celles de porter secours à autrui ». Puis il rendu hommage à Roger Iltis et à Eric Fluhr les chefs de corps, partant et nouveau dont il a retracé les carrières.

Stéphane Huriet commandant le groupement centre du SDIS

« Je voudrais féliciter la jeune trompettiste qui a interprété la « Marseillaise ». Ceci n’est pas facile quand on joue en solo » Aux nouveaux promus il devait rappeler : « Ces nominations sont le signe de l’ancienneté d’une part mais également de la constance et de la persévérance. Je vous invite à poursuivre cette mission de service public avec toujours la même envie et la même volonté d’aider la population de Sewen ».

A l’encontre de Roger Iltis il devait déclarer « Au dela de votre carrière vous avez su diriger, rassembler et fédérer votre personnel. Je sais le commandant Philippe Briswalter me l’a confié, Sewen c’est bien plus qu’un CPI, c’est une bande de copains. On ressent de la franche camaraderie. Il y a un état d’esprit particulier. A l’image d’un jardinier qui prépare, qui construit avec le temps, qui entretien, qui renouvelle son jardin vous avez façonné le CPI » Puis en s’adressant à Eric Fluhr : Charge à vous de prendre la suite du lieutenant Iltis d‘entretenir la camaraderie tout en préparent le CPI à une départementalisation programmée. »

François Papirer : « C’est toujours un événement dans la vie du corps de sapeurs-pompiers lorsqu’il s »agit de passer le commandement pour l’avoir vécu il ya peu de temps je sais que c’est un événement plein d’émotions. » Il poursuit : « En ce qui concerne la clique cantonale elle va jouer en commun avec celle de la Thur qui vont jouer en ouverture et fermeture aux Olympiades du comité international de prévention et d’extinction du feu (CTIF) du 14 au 21 juillet 2013.au stade de l’Ill à Mulhouse »

Aimé Bellicam : «  Je voudrais vous remercier pour l’ensemble du travail que vous faites votre dévouement votre courage votre disponibilité et votre engagement pour la formation. » Il devait aussi parler d’avenir et de la relève en félicitant les jeunes sapeurs-pompiers (JSP).

Laurent Lerch : « Nous dormons bien mieux sur nos deux oreilles quand nous savons que nous sommes entourés de gens comme vous, des gens qui sont formés, des gens qui sont à notre écoute. Pour un maire c’est souci de tous les jours la sécurité de la population. »

Patricia Schillinger : « Aujourd’hui être sapeurs-pompiers c’est un engagement qui est fort puisqu’on leur demande énormément. Moi qui suis parlementaire nous sommes très vigilant aux textes de lois aux indemnités à la retraite aux conditions sanitaires »

Roger Iltis : « je quitte mes fonctions de chef de corps avec sérénité et l’esprit tranquille »

 

Personnalités

 

Lors de la passation de commandement de nombreuses personnalités ont tenus à rendre hommage aux sapeurs-pompiers volontaires du CPI de Sewen. Ainsi ont été présents le capitaine Cédric Marcant officier référent du secteur, le commandant Stéphane Huriet chef du groupement centre, le commandant Philippe Briswalter adjoint au chef du groupement centre, le capitaine François Papirer président de l’Union d’arrondissement, le lieutenant-colonel Jean Largui, le lieutenant-colonel Alphonse Hartmann président de l’Union départemental des sapeurs-pompiers.

Jean-Paul Bindler maire de Sewen, Patricia Schillinger sénatrice, Jean-Paul Omeyer vice-président du conseil régional, Laurent Lerch conseiller général, maire de Masevaux, Aimé Bellicam vice président de la communauté des communes de la Doller et du Soultzbach, Christian Galli maire de Kirchberg, Francis Behra maire de Rimbach-près-Masevaux, Bernard Hirth maire de Sentheim, Jean-Lou Fischer maire-adjoint de Bourbach-le-Haut et Félice Zwingelstein adjointe au maire de Dolleren

 

 

 S_P_Chefs_corps

 

De g à d : Fabrice Trommenschlager, Éric Fluhr et Roger Iltis au garde à vous devant la clique cantonale.

 

 

S_P_promus 

 La remise des galons aux nouveaux promus

 

 S_P_officiels

 

  Les officiels devant le drapeau et les sapeurs-pompiers du canton.

 

 S_P_Officiers

 

Les officiers en activités et retraités

 

S_P_D_fil_ 

Le défilé

 S_P_Roger

Allocution de Roger

(Texte et photos DNA – Pierrot Rosenblieh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité