Oberbruck

16 juin –  marché de saint Antoine

« S’Antonifascht » ou marché de la saint Antoine, est organisé pour quatrième année consécutive par l’association des commerçants, artisans et amis de la haute vallée de la Doller (ACAAHVD), avec le soutien de la commune d’Oberbruck.

Rappelons qu’Armand Bossart (D’r Bossart Manni), le président de l’ACAAHVD, a recrée cette fête en 1981 alors qu’elle était tombée en désuétude après la seconde guerre mondiale. Avec la mise en sommeil en 2003 de l’ACAHVD, le marché aussi s’est endormi. Il a repris vigueur en 2010 sous l’impulsion du président Bossart et du premier magistrat d’Oberbruck, Jacques Behra maire.

Jusqu'à présent la manifestation s’est tenue la place de la Coop, pour la première fois elle va s’installer  rue de la Renardière, à proximité de la piste cyclable. De nombreux stands artisanaux, essentiellement de la vallée, seront présents. Sabotier, vannier, cordonnier, sculpteur sur bois, fermier-aubergiste et bien d’autres encore proposeront leurs produits ou démontreront leur savoir-faire.

Evidemment M. Bossart, ne manquera pas d’être de la fête avec des spécimens de son musée de la chaussure et de la cordonnerie. Pour les plus petits, il y aura un manège, des balades à dos de poney, un stand de maquillage, un autre de confiserie. Et tout naturellement, une buvette fonctionnera pour étancher grandes et petites soifs. Une restauration rapide est également proposée avec un repas « de la fête des pères ». Au menu : salade méli-mélo, cœur de longe forestière, spatiales, fromage et dessert maison, pour 13 € (8 € pour les enfants de 6 à 12 ans) boissons non comprises. Un apéritif sera offert aux papas qui auront réservé. Pour participer au repas, il faut s’adresser à la Coop au 0 389.82.00.66 à la mairie au 0 389.82.00. La journée sera animée par la musique saint Vincent de Kirchberg-Wegscheid. Comme tous les ans elle débutera par une messe solennelle en à 10 h 30 célébrée en l’église paroissiale en l’honneur de saint Antoine de Padoue patron de la paroisse.

 

 March__st_Ant_A130608

Armand Bossart expose une partie de son musée et fait une démonstration de couture à son collègue Auguste Bruckert (Texte et photo Pierrot Rosenblieh)