Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
29 mai 2013

MASEVAUX - Les mamans fêtées à l’EHPAD

MASEVAUX

Les mamans fêtées à l’EHPAD

En ce dimanche de la fête des maires la municipalité de Masevaux a voulu rendre hommage à toutes les mamans de l’Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) « le Castel blanc » de Masevaux. 

En fin de matinée une délégation de la municipalité composée de Laurent Lerch maire et conseiller général, Jacqueline Schildknecht adjointe au maire chargée de la vie scolaire, du social, de l'état civil et du conseil des enfants, Nathalie Gaertner-Battmann adjointe au maire chargée des associations, du sport, de la culture et de la commission des jeunes, Éliane Farny adjointe au maire chargée de l'animation, des personnes âgées et Julien Ast adjoint chargé des services techniques, des travaux et de la forêt

Petit rappel de la fête des mères; Il semblerait que les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment mère de Zeus.

En France c’est le village d'Artas (environ 1400 habitants) dans le département de l’Isère qui revendique être le « berceau de la fête des Mères ». En effet le 10 juin 1906, à l'initiative de Prosper Roche, fondateur de l'Union fraternelle des pères de famille méritants d'Artas, une cérémonie en l'honneur de mères de familles nombreuses a eu lieu. L’idée moderne de rendre hommage aux mamans est née aux États-Unis, en 1908. Elle a été portée par une Américaine, écœurée par le massacre franco-allemand de 1870. Elle avait alors lancé un manifeste pacifiste, appuyé par la création d’un jour dédié aux mères dont les enfants servent de chair à canon. Après la seconde guerre mondiale la loi du 24 mai 1950 prévoit que la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée le dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle avec la Pentecôte.

La délégation municipale masopolitaine est passée dans tous les services de l’EHPAD. « Nous venons apporter une rose à toutes les résidentes mais également à toutes les dames du personnel de tous les services. C’est pour nous un moment d’échanges et de convivialité et mais également cela permet une rupture de la monotonie du quotidien » devait nous confier le premier magistrat Il devait encore rendre hommage aux deux animatrices Caroline et Sabine qui font les liens avec la municipalité et aussi au directeur Laurent Braesch.

Sabine l’animatrice devait nous avouer avec plaisir : « Aujourd’hui à une exception prêt toutes les résidentes mêmes celles habituellement alitées sont debout ont tenu à accueillir la municipalité dans les salons».

 

 EHPAD_Fete_mere_2013

 

Les représentants de la municipalité avec les résidentes du Castel blanc. (Texte et photo Pierrot Rosenblieh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité