Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
21 mai 2013

GUEWENHEIM - Les derniers libérateurs se sont souvenus

GUEWENHEIM

Les derniers libérateurs se sont souvenus

Dimanche matin, pour le 60ème anniversaire de l’érection de la stèle du 1er RVY (Régiment des volontaires de l’Yonne) une cérémonie du souvenir a eu lieu à Guewenheim en hommage aux libérateurs surtout à ceux qui ont laissé leur jeune vie.

Chaque année cette cérémonie est organisée à tour de rôle par les communes d’Aspach-le-Bas, d’Aspach-le-Haut, de  Leimbach, Michelbach et de Roderen.

La cérémonie a débuté par une messe célébrée en l’église paroissiale saint Maurice de Guewenheim par l’abbé Marc Steck curé de la paroisse. La messe a été animée par la chorale sainte Cécile de Guewenheim dirigée par Pierre Schneider. Les claviers de l’orgue étaient tenus par Jean-Georges Uhlrich. A l’issue de l’office a un dépôt de gerbe a été effectué au monument aux morts de Guewenheim où Jean-Luc Barberon le premier magistrat a pu saluer la présence de Michel Habib conseiller général, Roger Gaugler président départemental du Souvenir français, Claude Josselin, maire-adjoint de Joigny (Yonne) les maires des cinq communes, Marie-Josèphe Poirier la veuve du général Jacques Poirier le pionnierr du RVY. Il y avait surtout les trois derniers survivants du régiment,  Ruy Badour, Roger Bon et Roger Massé. Avant de se rendre au carrefour des routes de Guewenheim, Roderen et Michelbach à l’emplacement de la stèle rappelant le souvenir de 68 volontaires tombés en décembre 1944 la municipalité a offert le verre de l’amitié dans la salle polyvalente des « Amis de Guewenheim » Dans cette salle Sylvette Massé, belle-fille de Roger Massé, a retracé le parcours de ce régiment à travers une riche exposition avec de nombreux documents originaux.

Antoine Fabian maire de Roderen, Claude Josselin et Marie-Josèphe Poirier se sont exprimés devant le monument et des gerbes ont été déposées devant la stèle. La cérémonie s’est terminée par l’interprétation de la Marseillaise et du Chant des partisans. Devant le monument une Jeep Willys véhicule militaire à quatre roues motrices de la seconde guerre mondiale gardée par un fantassin en uniforme d’époque a donné une touche rétrospective à la cérémonie. Toute cette journée a été encadré par un détachement du corps de première intervention (CPI) des sapeurs-pompiers sous le commandement de l’adjudant Boris Willmé et la musique Sainte-Cécile de Guewenheim sous la direction de Pascal Helbling. Un repas en commun a réuni les participants dans un, salon d’un restaurant de Burnhaupt-le-Haut.

 

 RVY_depots_MM_G

 

Dépôt de gerbes devant le monument aux morts du village

 

RVY_D_pot_gerbe 

 

Dépôt de gerbes à la stèle du 1er RVY

 

RVY_Personnalites 

 

Les personnalités devant la stèle du RVY Marie-Josèphe Poirier 1ère à G.

(Texte et photos Pierrot Rosenblieh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité