Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
13 mai 2013

SEWEN - L’Ascension fêté avec ferveur par les catholiques et les profanes

SEWEN

L’Ascension fêté avec ferveur par les catholiques et les profanes

Depuis des temps immémoriaux, la communauté catholique de Sewen et de l’ensemble de la vallée, fête avec ferveur l’Ascension. La journée a débuté par une grand’messe est célébrée en l’église paroissiale Notre Dame Consolatrice des Affligés par l’abbé Vincent Fréchin curé et Jean-Claude Ducotett diacre à la communauté des paroisses saint Jean-Baptiste de Dieu de la haute Doller.  Dans le courant de l’après-midi l’abbé Cyril Lutz vicaire à la même communauté a célébré les vêpres solennelles. Ces deux offices ont été embellis par la chorale Sainte-Cécile dirigée par Alain Ringenbach qui tenait aussi les pupitres de l’orgue.

Mais l’Ascension est aussi pour la communauté villageoise une fête profane. Des les premières heures de la matinée divers stands occupent la place des anciens combattants (anciennement place de l’Église). Cette année la fête profane a débuté, sur la place des Anciens Combattants (Anciennement Place de l’Église), à l’issue de la messe, par une animation musicale des « Trompes du Ballon d’Alsace », présidées par Roland Messerlin. Les auditeurs ont eu une pensée émue pour Pierre Schuessler le regretté directeur musical de l’ensemble instrumental disparu récemment.

Les bénévoles de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) ont proposé un déjeuner sous le chapiteau alors que sous la tonnelle la bière coulait à flots.

Parmi les animations il y avait les traditionnels stands de confiserie dont celui de la famille Guidemann de Burnhaupt-le-Bas fidèle parmi les fideles depuis plus de 65 ans. La société de pêche de Sewen a proposé une pêche à la truite dans la cour de la mairie. Ces truites étaient toutes issues des bassins de la société de pêche de Kirchberg-Wegscheid (SPKW). Dans cette même cour une antenne des « Artisans du monde » a proposé à la vente des objets de commerce équitable.

Par ailleurs, la place du village a accueilli des animations : manège, trampoline géant pour adultes et enfants, promenade en calèche. Une animation de rue a été présentée par deux artistes du groupe des Artventuriers.

Durent toute cette journée, le conseil de fabrique a proposé une tombola en faveur de la rénovation du retable de l’église paroissiale.

Ascencion_130509 

 

Les « Trompes du Ballon d’Alsace » en action et à G. les deux artistes du groupe des Artventuriers En costume régional. (Texte et photo Pierrot Rosenblieh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité