Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
9 avril 2013

Thann - Les médaillés militaires en assises

Thann

Les médaillés militaires en assises

Les membres de la 1272ème section desmédaillés militaires de l’arrondissement de Thann ont organisé leur 61ème assemblée générale (AG) sous la présidence d’Henri Wurtz dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville de Thann.

Dans son allocution de bienvenue le président devait remercier de leur présence Jean-Pierre Baeumler  maire de Thann, le lieutenant Alain Defienne commandant de la brigade de gendarmerie de Thann, Raymond Dreyer président de l'Office municipal des sociétés patriotique et anciens combattants (OMPSPAC) de Thann…

En préambule le président devait s’inquiéter de la diminution du nombre de membres : « Nous ne sommes plus que 60 membres. Cela devient inquiétant car les nouvelles adhésions sont rares. Les quelques personnes à qui l’on a conféré la médaille militaire sont réticentes pour deux raisons : elles sont déjà affiliées à une association patriotique ou elles ont plus de 75 ans. La section a enregistré quatre 4 démissions au cours de l’année. Robert Picot, Jean Bazin, Xavier Schnebelen, Armand Lasbennes, Robert Sutter et Jean-Paul Rohm ont définitivement quitté le monde combattant un instant de recueillement a été observé en leur mémoire.

Le président a aussi eu une pensée pour les membres malades, hospitalisés ou qui n’ont pas pu être présents à l’AG. Dans son rapport le président a évoqué les réunions du comité, la présence aux invitations officielles et la présence avec le drapeau à quasiment toutes les manifestations patriotiques et du souvenir et malheureusement, aux obsèques des camarades décédés.

La section participe à l'achat de livres destinés à récompenser les lauréats du concours national de la    Résistance et de la déportation organisée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC).

M Wurtz devait rendre hommage à notre Guy Marq, porte-drapeau adjoint qui se dévoue avec une disponibilité exemplaire en l’absence du titulaire Jacques Zussy, indisponible pour raisons de santé, a qui il a souhaité un prompt et complet rétablissement.

Le président a aussi remercié : « L'ensemble du comité pour sa disponibilité et son travail, bénévole ne l'oublions pas, effectué avec beaucoup de compétence et de sérieux. Je ne voudrais pas oublier nos dames qui se dévouent à l'organisation de la tombola et pour leur soutien aux membres du comité tout au long de l'année ».

Il a conclut : « Nous, porteurs de cette haute distinction militaire, défendons les valeurs que nous ont inculqués nos anciens. Restons unis et conservons cet esprit de camaraderie et de fraternité, vertus essentielles qui ont toujours existées dans la grande famille des médaillés militaires. Soyez donc fiers d’arborer cette décoration et sachez montrer que les mots « Valeur et Discipline » qui figurent à son revers sont aussi notre devise.

Michel Demesy secrétaire et Gérard Grosdemouge ont présenté leur rapport respectif qui ont été adoptés. La cérémonie officielle s’est terminée par un dépôt de gerbe aux monuments aux morts par Jean-Jacques Wersinger adjoint au maire de Thann Henri Wurtz et Alain Defienne.

Au cours du verre de l’amitié offert par la ville de Thann Henri Wurtz a remis la médaille d’honneur à Jean-Pierre Baeumler.

Pierrot Rosenblieh

 

 MM_Monu_morts

 

 

Les membres de la société d’entraide de la médaille militaire et les invités devant le monument aux morts de Thann. (Photo Olivier Delabarre)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité